Pérégrinations gastronomiques, solides et liquides, à Toulouse et parfois un peu ailleurs.
Le temps des terrasses est revenu avec ses déjeuners de soleil, ses verres de contact, des températures nécessitant une hydratation régulière, des dîners aux parfums de vacances. Voici donc notre sélection de terrasses gastronomiques toulousaines. Si l’on veut un peu de calme et d’ombre en plein cœur de la ville, rue Jules Chalande, entre Esquirol et Capitole, on se reportera avantageusement à L’Air de Famille de Georges Camuzet dont l’énergie et le talent ne faiblissent pas.
Autre adresse presque « cachée », mais que les amateurs connaissent bien : La Binocle, rue Alexandre Fourtanier, à deux pas de la grouillante place Saint-Georges. Une vraie cuisine de bistrot, un havre de paix et de bon goût. Quant à la rue de la Concorde, elle abrite la très agréable terrasse de La Pente Douce d’Hamid Miss, uniquement le soir, du mardi au samedi.
Cartes sur tables
Ceux qui préfèrent plus d’animation se dirigeront vers la place du Capitole et la terrasse du Bibent ou encore place de la Bourse où L’Alimentation s’est transformée en bar à vin et propose des tapas le soir tout en conservant sa formule restaurant à midi. Qui dit vin à Toulouse songe bien sûr au Temps des Vendanges. Le caviste-restaurant de la place de l’Estrapade affiche du mardi au samedi à déjeuner une cuisine de marché qui accompagne parfaitement les divins flacons sélectionnés par Eric Cuestas.
Dans le genre, la carte des vins de Barbaque, rue Perchepinte, n’est pas mal non plus et sa petite terrasse est toujours bienvenue. La place Damloup est chère aux gourmands. Le problème est de choisir. Le Rocher de la Vierge ou Jour de Marché ? Les deux, selon la règle de l’alternance. Enfin, est-il besoin de conseiller Les Planeurs, boulevard des Minimes, tant Katsunori Nakanishi en cuisine et Toshi Kondo, en salle et aux commandes de la carte des vins, ont fait de leur restaurant l’une des plus belles tables de la ville ? Bonheur supplémentaire : la terrasse intérieure. Evidemment, les places s’arrachent et se méritent. Bon appétit…
DANS L’ASSIETTE ET DANS LE VERRE