Le restaurant étoilé de Montrabé fête ses 5 ans avec l’ouverture d’une épicerie fine et la mise en place de menus à emporter. Une bonne excuse pour (re)découvrir la cuisine du talentueux Jérémy Morin, sur place ou à la maison.
Jérémy Morin © Emilie Gentils
La crise sanitaire CoVid 19 a laissé et va laisser des traces parfois funestes dans la restauration mais aura aussi suscité de judicieuses idées. “En tant que chef d’entreprise, on peut avoir des nouveaux projets en cette période” affirme Jérémy Morin qui a créé il y a cinq ans son propre établissement, L’Aparté à Montrabé dans la banlieue toulousaine. Pour fêter cet anniversaire mais aussi rebondir après ces mois de fermeture et surfer sur la vague de la vente à emporter mise en place pendant le confinement, le chef et son épouse Romina ont eu l’idée de perpétuer cette nouvelle habitude, plébiscitée par les nombreux clients fidèles du restaurant (250 repas commandés pour la Fête des Mères !). Surtout que la demande perdurait même après la réouverture du restaurant. Mais une idée en entraînant une autre et le jeune couple n’aimant pas faire les choses à moitié, Jérémy et Romina ont décidé d’étendre le concept de la gastronomie à emporter avec l’ouverture d’une épicerie fine. “Pour fêter nos cinq ans, on avait envie de se remettre un peu en danger et d’innover” avoue le couple de quarantenaires. Ainsi soit-il et La Boutique de l’Aparté a ouvert ses portes mi-septembre.
Du restaurant à la boutique : même esprit, mêmes produits
C’est dans une petite dépendance de la jolie ferme de briques rénovée qui abrite le restaurant que la Boutique a pris place, décorée avec style et sobriété par Laurence Gill, l’architecte du restaurant. Bois, béton, tabourets Tolix et clins d’oeil colorés, ce nouveau lieu, qui peut se privatiser pour des évènements en petit comité, héberge surtout une sélection de bouteilles (à prix caviste) et de produits culinaires, qui sont autant de coups de coeur du chef qu’il utilise dans son restaurant. Ail noir du Gers, marmelade de yuzu, poivre des gorilles ou encore une gamme de chocolats élaborés par le premier pâtissier devenu un ami, chargé aussi du gâteau de mariage de Jérémy et Romina… Et les fameux macarons maison dont les parfums fétiches content à eux seuls le parcours de ce chef sentimental né en Normandie qui rend hommage aux origines argentines de sa femme avec un macaron à la confiture de lait ou à sa ville d’adoption avec un macaron à la violette. Formé auprès d’Alléno et de Fréchon au Meurice et au Bristol, Jérémy Morin a obtenu sa première étoile toulousaine au Met (fermé en 2014) puis chez lui à L’Aparté en 2017 un peu plus d’un an après son ouverture. Il y signe une cuisine ciselée mais gourmande qui mise notamment sur les alliances terre et mer comme ce “foie gras et gambas” ou ce “ris de veau et anguille fumée” qui jouent des partitions de saveurs inspirées de ses racines normandes, de la cuisine généreuse de sa mère et de sa grand-mère et du terroir du sud-ouest.
Dans la jolie “lunch box” à emporter, on trouve ainsi pour 28€ un repas en trois temps tout prêt et joliment présenté : Poulpe et chorizo en salade, Crémeux de haricots coco, sucs de persil – Jarret de veau braisé, jus relevé au vinaigre de Calamansi, patate douce, mangue et graines de courge – Mousse café et crème infusée au gingembre, crumble aux noisettes torréfiées en cette fin septembre. Le menu à emporter, qui change toutes les semaines, est proposé du mercredi au samedi et reprend quelques plats de la carte du restaurant, qui se renouvelle, elle, au fil des inspirations et du marché du chef. Il ne faut donc pas hésiter à se perdre dans la petite zone industrielle de Montrabé : malgré les quelques derniers mètres déroutants (s’est-on trompé de chemin ?!), le lieu et l’esprit des lieux méritent le détour !
L’ Aparté
21 rue de L’Europe • Montrabé
Tel. : 05 34 26 43 44
Facebook • Instagram
Retrouvez tous nos articles Gastronomie • Vos Restaurants & Cavistes sur Culture 31