Nouvelle plateforme artistique en plein cœur de la Ville rose, Place de la Daurade, Inessential Space ouvre ses portes au public le 4 octobre prochain avec l’exposition … « Laisse béton ! ». Un seul objectif : créer du sens entre artistes émergents et plasticiens reconnus, tous en lien avec la scène artistique toulousaine.
Existe-t-il une école de Toulouse ? Damien Aspe, fondateur d’Inessential Space, en est sûr : « Beaucoup d’artistes toulousains sont désormais reconnus, parfois à l’international et les jeunes générations en région manquent de visibilité. Avec cet espace, je voulais donner la chance aux jeunes artistes de rencontrer la scène internationale. » Et de montrer que Toulouse n’est pas en manque de talents.
Ainsi pour son exposition inaugurale le 4 octobre, intitulée … « Laisse béton », en hommage au chanteur Renaud, Inessential Space invite quatre artistes régionaux – Lucie Laflorentie, Nicolas Daubanes, Jean Denant, Rémi Groussin. Issus de l’Ecole des Beaux-arts de Toulouse et de Perpignan, ils explorent les multiples dimensions du béton comme révélateur de nos contradictions contemporaines : matériau brut, poétique, économique, écologique ou politique.

Lucie Laflorentie © Lucie Laflorentie
Investit par l’artiste toulousain Damien Aspe en 2019, Inessential Space se compose de deux plateaux de 70 m2 capables d’accueillir 3 ateliers d’artistes, une résidence et un lieu d’exposition. QG du festival Le Nouveau Printemps en mai 2025, c’est donc un lieu pensé par un artiste à destination des artistes : « Je voulais d’abord rendre hommage à des artistes de la même génération reconnus et originaires d’ici » précise le gérant des lieux, qui définit lui-même Inessential Space comme un artiste Run Space, entendez un centre d’art autogéré.
Ces espaces émergent généralement dans un contexte de désir de réappropriation des lieux dédiés à l’art, de création, de réseaux et de mise en œuvre de positions éthiques, esthétiques, politiques et artistiques collectives. Ils se définissent par une organisation autonome, non hiérarchique, où chaque artiste participe activement à la gestion et à la programmation.

Lucie Laflorentie © Lucie Laflorentie
« Pendant la pandémie du Covid 19, on a beaucoup entendu que le métier le moins essentiel était celui de l’artiste. Je me suis dit que si la culture était déconsidérée, on serait les premiers touchés. »
Pas de subventions publiques donc, mais des mécènes privés, des soutiens solides comme l’entreprise toulousaine Garrouste béton qui a permis la réalisation de ce premier événement.
Damien Aspe projette d’en organiser deux par an dans l’immédiat. A l’inverse des galeries d’art, l’objectif de cet espace dédié aux artistes plus qu’au marché de l’art vise à ne prendre qu’une très faible marge sur les ventes réalisées.

Nicolas Daubanes © Damien Aspe
Connu pour ses réalisations à la station de métro des Minimes, aux côtés de Damien Aspe, Olivier Mosset sera donc le prochain artiste exposé à partir du printemps 2026.
Et Damien Aspe de rappeler que le nom donné à ce nouveau terrain de jeu artistique est une manière d’explorer la matière sous toutes ses formes, non sans ironie.
Quand l’art est perçu trop souvent comme non essentiel aux enjeux que traversent notre société contemporaine, Inessential Space devient son manifeste.
… « Laisse béton ! »
Du 4 octobre au 5 décembre 2025
Inessential Space, 3 Place de La Daurade 31000 Toulouse