Entre boisson tendance et rituel millénaire, le matcha séduit de plus en plus de Toulousains. La rédaction a répertorié trois adresses incontournables de la Ville rose pour en déguster.
Avant de dévoiler ces lieux, il est intéressant de revenir brièvement sur les origines de cette boisson et ses bienfaits, qui expliquent en partie son succès.
Le matcha trouve ses origines en Chine, au VIIIᵉ siècle, où il était utilisé dans les rituels bouddhistes pour favoriser la concentration. Au XIIᵉ siècle, le moine Eisai l’introduit au Japon, où il devient rapidement un élément central de la cérémonie du thé. Aujourd’hui, sa popularité s’étend à travers le monde, grâce à ses nombreux bienfaits : amélioration de la concentration, aide à la perte de poids, apport d’énergie, éclat de la peau et prévention de certaines maladies.
Peanut Coffee
Si l’établissement a ouvert ses portes depuis seulement quelques mois (novembre 2024), il est déjà renommé pour son matcha. En plus de ses pâtisseries gourmandes et de ses plats variés pour bruncher, Peanut a intégré la célèbre boisson japonaise à sa carte.
« Le matcha que l’on propose vient d’Uji, une province de Kyoto », explique Mehdi Morsli, le gérant. Il est possible de le déguster en version latte, accompagné de lait, ou bien glacé. « Ici, on le sert nature, car je trouve personnellement que c’est comme ça qu’on en ressent le mieux le goût », ajoute-t-il.
Café Bống
C’est l’adresse incontournable de la Ville rose pour savourer des pâtisseries et des boissons asiatiques. Ce café vietnamien ramène les saveurs du pays du Dragon jusque dans ses préparations à base de matcha. Le Café Bống propose sa propre poudre de thé, qu’il décrit comme « plus amère et concentrée en goût, avec une légère note florale de jasmin ». En plus de ce goût unique, l’établissement décline la boisson sous de nombreuses variantes : accompagné de mangue, de fraise, de crème de coco, en affogato avec de la glace ou encore avec une crème salée.
Les Infiltrés
Nouvelle enseigne située en plein cœur du centre-ville, Les Infiltrés propose des pâtisseries, un café de spécialité, mais aussi de quoi ravir les amateurs de thé. L’établissement sert un matcha en provenance directe de Kyoto.
« On le sert nature, mais il peut également être accompagné de notre sirop maison à la vanille. Pour les lattes, on propose du lait de vache local ou du lait d’avoine », indique Angel Ramirez, le gérant.
Informations pratiques
> Peanut Coffee – 13 Rue Léon Gambetta – 05 61 21 95 62
> Café Bống – 11 Rue de la Bourse – 05 34 33 59 70
> Les Infiltrés – 11 Rue Peyras – 05 62 80 30 65