Critique Théâtre. Théatredelacité. Toulouse, le 11/12/24. QUI SOM ? De Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias / Baro d’evel. Avec : Lucia Bocanegra, Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Miguel Fiol, Dimitri Jourde, Chen-Wei Lee, Blaï Mateu Trias, Yolanda Sey, Julian Sicard, Marti Soler, Maria Carolina Vieira et Guillermo Weickert. Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité et présenté avec le théâtre Garonne.
Baro d’evel avec QUI SOM ? frappe un grand coup.
Le style Baro d’evel nous ravit depuis « Là » et « Falaise », jouant avec le noir et le blanc. la Cachette du post covid débutait un travail avec la poterie. Les deux créateurs du Baro d’evel, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias s’associent pour cet opus à de nombreux artistes, comédiens, danseurs, acrobates, plasticiens, clowns, céramistes et tous musiciens. Tout ce qu’un corps humain peut faire nous est offert ce soir. La virtuosité de la chorégraphie est sidérante, millimetrée et pourtant comme improvisée tant c’est vivant. Les chutes sont absolument virtuoses mais pas sans danger car une artiste participe sur un traineau en portant un plâtre à la jambe. Le trio désarticulé propose un moment de poésie burlesque.
C’est vraiment la complexité des mouvements des corps humains qui est magnifiée par tous les arts possibles. Le sens de ce spectacle est de chercher ce qui nous fait humain depuis les origines afin de mieux appréhender le présent et croire en un avenir possible.
Ici les hommes naissants couvrent leur tête d’un pot en terre encore souple. Sourds et aveugles ils titubent avant de trouer la terre souple pour entendre et voir. Puis ils se créent un masque plus ou moins grotesque ou inquiétant. Toutes les formes d’humanité finalement sont belles. Il n’y pas de hiérarchie. Cela nous rappelle également que bibliquement nous venons de la glaise.
L’évolution de la civilisation est rapide avec la saleté et la pollution et les malheurs de l’anthropocène. Ainsi le continent de plastique va sortir d’une mer d’abord présentée verticalement avec des naufragés suspendus jouant avec la pesanteur.
L’humour toujours présent, l’énergie invincible et une forme de militantisme heureux et bienveillant irriguent toute la pièce.
Il est impossible de tout détailler tant ce spectacle est riche. La musique y a une place prépondérante, le chant également. Tous les artistes présents sur scène sont musiciens et participent. En donnant à la fin beaucoup d’importance à la présence d’une enfant qui semble inquiète de rentrer dans le théâtre fou d’un monde qu’elle ne comprend pas, la question de l’avenir prend une autre dimension. C’est son geste de lancer au loin une bouteille plastique qui mettra en marche le « grand nettoyage » salvateur.
Tout se termine dans une fanfare irrésistible qui se poursuit dans tout le théâtre après la « fin officielle » de la pièce. Le message de Baro d’evel est enthousiasmant : il faut avancer ensemble, partager la meilleure énergie et ne pas céder au découragement ou au pessimisme, tout en gardant les yeux et les oreilles bien ouverts. Malheureusement trop d’humains sont restés au stade du pot fermés sur leur tête. Ne pas voir, ne pas entendre reste un choix bien trop fréquent.
En tout cas Baro d’evel nous réveille. Il n’est que de constater l’enthousiasme qui nait dans la salle, puis dans tout le théâtre. Ce spectacle tisse les trois brins de l’imaginaire, du réel et du symbolique avec virtuosité. C’est très complexe et tout à fait évident. Les messages sont compréhensibles par tous les âges. QUI SOM ? est une œuvre magnifique qui promet à Baro d’evel un long avenir, nous suivrons ces artistes attachants sans faute.
Hubert Stoecklin