La Japan Touch signe son retour annuel au jardin japonais. Les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023, le festival amorcera en effet sa sixième édition. Si les cerisiers ne seront pas en fleurs, le pays du soleil levant sera représenté à travers diverses animations. L’évènement de plein air accueillera notamment un nombre record d’exposants, des ateliers d’arts martiaux, des cérémonies du thé… Jean-Pierre Gimenez, directeur du festival, nous en dit plus.
C’est un évènement incontournable pour les passionnés de culture japonaise : La Japan Touch. Le festival, organisé chaque année au Jardin Compans Caffarelli, perpétuera la tradition les 2 et 3 septembre prochains. L’évènement est directement inspiré des Matsuri. «Le Japon compte presque autant de Matsuri que de villes ! Ces fêtes très populaires sont un peu l’équivalent des carnavals en France. Tout le monde se retrouve dans la rue pour s’amuser, découvrir et manger », précise Jean-Pierre Gimenez, directeur du festival. Depuis 6 ans, la Japan Touch s’attelle à retranscrire cet état d’esprit.
De plus en plus d’exposants
Dans ce sens, différentes animations en lien avec les traditions japonaises seront une fois de plus proposées cette année. Cérémonies du thé, méditation zen, grande exposition de bonsaïs, défilé cosplay, initiation aux arts martiaux… Et même une visite guidée du jardin japonais par le jardinier qui s’en occupe à l’année. En tout, ce sont 80 exposants qui occuperont les lieux, soit 15% de plus qu’en 2022. La demande est en effet de plus en plus forte ! Nul doute que cette nouvelle édition rassemblera à nouveau les foules.
5 questions à Jean-Pierre Gimenez
Vous organisez des évènements similaires à Lyon, Brest et Montpellier. L’engouement du public toulousain est-il similaire à celui des autres villes ?
Ce qui différencie Toulouse des autres villes, c’est le cadre extraordinaire du jardin japonais, un écrin de verdure, véritable havre de paix, alliance du monde minéral, végétal et aquatique. Sans doute un des plus beaux d’Europe.
Vous conviez par ailleurs un public de 7 à 77 ans, entre pop culture et traditions. Comment avez-vous fait en sorte que chacun y trouve son compte ?
Il existe des centaines de conventions « manga » et « pop culture » en France, Japan Touch Toulouse pose un regard différent sur le Japon, plus orienté sur la culture et les arts traditionnels.
La Japan Touch est également une manifestation gratuite. Était-ce important pour vous de rendre le festival le plus accessible possible ?
Nous tenons beaucoup à ce que l’évènement soit festif et gratuit. Japan Touch est ouvert à tous et pas uniquement à un public d’initiés et de connaisseurs.
On remarque aujourd’hui un goût très prononcé des Français pour les mangas, les films d’animations, mais aussi la pop culture japonaise au sens large. De quoi est-ce révélateur selon vous ?
Le Japon est très présent dans notre vie quotidienne grâce aux éditeurs et aux restaurateurs. La porte d’entrée fut, dans un premier temps, dans les années 60-70 avec le cinéma japonais. Puis la vague du manga et des films d’animation, puis du jeu vidéo, ou encore celle du sushi. Le Japon fascine la France, qui est par exemple le deuxième marché après le Japon pour le manga. Le rêve américain est désormais supplanté par la réalité japonaise.
Le festival en un mot ?
Convivialité.
Propos recueillis par Inès Desnot
samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023
Jardin Compans Caffarelli
Entrée gratuite