Camélia-Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne , Émilie Dequenne, et Louis-Do de Lencquesaing pour ne rien gâcher du plaisir de voir un vrai film français – je dirais même un modèle du genre- deux heures de poésie, d’émotion, de narration complexe et de dialogues de ping pong littéraires.
C’est l’histoire de Daphné (Camélia Jordana) enceinte de trois mois. Son compagnon, François(Vincent Macaigne) est le mari de Louise (Émilie Dequenne). François part travailler et laisse Daphné seule dans sa maison du Vaucluse, où débarque son cousin Maxime (Nils Schneider) aspirant écrivain qui sort d’une histoire d’amour compliquée. Pendant quatre jours, ils vont faire connaissance en se racontant leurs histoires d’amour respectives. De l’inconstance des sentiments et des situations issues des multiples imbroglios de l’amour et du désir.
C’est français à l’excès, je vous l’ai déjà dit, et c’est sans doute ce qui me ravit. La maison de campagne et la vieille pierre du Vaucluse, les appartements bourgeois parisiens et les quais de Seine, du cliché oui mais … avec la poésie du langage, la poésie de l’image, l’orchestration parfaite des changements de décor, les costumes sublimes. Parfois, on aimerait qu’une image reste sur pause ! Des bottes, un mur, une lampe et un dégradé d’orangé qui donne envie d’enfiler les chaussures contre le mur pour marcher dans les pas du personnage.
Les dialogues, sous fond de Chopin ou d’Erik Satie, sont écrits au millimètre près. Ca pourrait être ennuyeux mais les récits enchâssés qui mêlent les deux temporalités (présent et passé) se chargent de rythmer le récit et de créer les petites surprises nécessaires. On passe des chagrins de Maxime aux balbutiements des amours de Daphné et François pour se retrouver au lit avec deux personnages qui ne sont pas sensés y être ensemble !
C’est beau. C’est poignant. Les acteurs sont incroyables de naturel. C’est immoral mais « savoureusement » immoral, on dit des choses, on en fait d’autres, le titre est explicite. Car chez Emmanuel Mouret, on n’a jamais envie de coucher avec celui qui est à nos côtés, on a toujours un temps d’avance … ou un temps de retard !
Un film d’Emmanuel Mouret avec Camélia-Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne , Émilie Dequenne, et Louis-Do de Lencquesaing – Sélection officielle de Cannes 2020
Où déjeuner / dîner avant ou après votre séance de cinéma ?
.