Depuis 2014, Gault & Millau accompagne des jeunes chefs qui deviennent chefs d’entreprise et ouvrent leur propre restaurant. Zoom sur les lauréats 2020 dans le sud-ouest dont deux nouveaux restaurants toulousains à suivre.
Ils sont jeunes, ils sont talentueux et ils méritent un coup de pouce. Telle est la philosophie de la bien nommée “Dotation Gault & Millau pour les Jeunes Talents” octroyée chaque année depuis 2014 par le célèbre guide jaune. Gault & Millau, qui s’affiche résolument comme un dénicheur de talents, parfois même avant son rival rouge, vise ainsi à repérer les chefs à haut potentiel et à les encourager non seulement dans leur art culinaire mais aussi et surtout vers l’ouverture de leur propre maison. Les équipes Gault & Millau sillonnent donc la France en repérage des chefs en vue et en cours (ou avec un projet) d’installation. Prévue en début d’année, la première étape de ce Tour de France était dédiée aux jeunes talents du Sud-ouest et s’est déroulée le 31 août à Toulouse à La Biche sur le Toit du célèbre Michel Sarran.
Sud-ouest : Cinq jeunes chefs, quatre nouveaux restaurants
De la côte basque à la côte méditerranéenne, Romain, Laurent, Nicolas, Arthur et Camille partagent le podium sud-ouest (exclusivement masculin cette année) et l’ambition d’ouvrir leur premier ou un nouveau restaurant. Romain Goyeneche ouvrira son Lurrak biarrot dès qu’il aura trouvé l’emplacement idéal. A Montpellier, Arthur Lahmy et Camille Rigal respectivement chef de l’Anga et pâtissier, ont ouvert mi août un restaurant – cave à vins baptisé Soulenq.
Quant aux Toulousains de l’étape, ils sont déjà connus dans la ville rose et alentours. Nicolas Brousse (ex Marius et Monsieur) a ouvert pour la Rentrée des classes son nouveau « Cartouches » rue Riquet. Un lieu convivial où le chef mise sur un sourcing local pour « être au plus près des saisons et des produits ». On y mange donc, à l’heure de l’apéro, des terrines à poil et à plumes, du jambon de bœuf, des ris de veau à la façon du chef, des fromages de chez Xavier, et des menus tout aussi locavores. A Ramonville, La Table de Laurent (Prat) ouverte début juin rencontre déjà un joli succès : le chef (tout jeune papa) passé par le Lycée Hôtelier d’Occitanie y dorlote une cuisine créative – œuf fermier mollet au piment doux d’Anglet, dorade sebaste et tapenade, pigeonneau du Quercy roti et gnocchis.
Des parcours à suivre et surtout de jolies tables à découvrir, qui bénéficient donc pour leur démarrage d’une bourse Gault & Millau en matériel, services et produits.
Dotation Jeunes Talents Gault & Millau : zoom sur les Toulousains lauréats des précédentes éditions / Que sont ils devenus ?
Depuis la création de la dotation en 2014, Gault & Millau a accompagné 77 chefs devenus chefs d’entreprise. Dans la région toulousaine, on peut citer Balthazar Gonzales, lauréat en 2017, pour la création de son restaurant Hédone à Toulouse et Jérémy Morin qui figurait dans la première sélection 2014 pour la création de L’Aparté à Montrabé.
Où déjeuner, Où dîner, avant ou après votre spectacle ?