Après des études d’Art appliqué, Arnaud Bauville s’oriente vers les mondes de la communication et de la publicité comme illustrateur et créatif freelance. Passionné de Jazz, fasciné par les années 20 / 30, il est un chineur/collectionneur invétéré d’objets, textiles, journaux anciens, un artiste en totale osmose avec ses tableaux.
Sa vie et ses œuvres forment un tout
Aussi bien inspiré par le Cubisme ou l’esprit « Dada » du XXème siècle, toutes ces œuvres sont pour lui un hommage aux périodes, personnages qui ont et marquent encore sa vie. Arnaud Bauville le dit avec assurance : « Je me sens plus dans la lignée des peintres plus traditionnels que comme étant un artiste Street ou des choses comme ça. Je ne suis pas dans la mouvance du Street art mais je ne la renie pas pour autant ! C’est une culture présente dans mes influences, je suis, aussi, un artiste contemporain ». Chaque toile, est réalisée à partir de coupures de presse, de revues anciennes françaises ou étrangères chinées à droite et à gauche, durant des voyages, dans des greniers ou encore en brocante … Ces trouvailles, constituent, au fil du temps, de véritables palettes de couleurs, de différentes teintes et tonalités.
Plusieurs niveaux de lecture
Le grain d’un papier jauni par le temps, le craquellement et la patine du temps sur une photographie, la couleur d’une illustration, le caractère d’une police d’écriture, le rouge en transparence sont, à ses yeux, autant d’outils et matériaux chargés de sens.
Arnaud Bauville commence à travailler à partir d’une silhouette noire sur la toile. De celle-ci, se distinguent la couleur, les formes par ces aplats de papiers « qui viennent graviter, se poser, se fondre sur ces zones noires ». Et quand, « par accident un mot vient se positionner, cela me donne une piste pour comprendre mon œuvre ». Á partir de ce moment-là, la recherche prend le dessus sur le hasard et l’artiste cherche lui-même des réponses à ses interrogations.
Les coulures, les craquelures font que ces œuvres ont à la fois cet aspect intemporel et contemporain.
Une œuvre vous transporte, vous transpose
L’artiste ajoute : « mes tableaux ne sont pas seulement des images graphiques, jolies, artistiques … Ce sont des toiles qu’on lit à plusieurs niveaux : c’est du visuel, de l’ambiance et il y a cet aspect rédactionnel ». La dimension graphique de la composition et de la typographie, toute la partie rédactionnelle à lire et découvrir sur ces visages n’est en aucun cas anecdotique. Pour Arnaud Bauville, « ce ne sont pas de simples œuvres que l’on regarde et qu’on accroche à un mur. Ce sont des tableaux qu’on s’approprie, on se sent proche du sujet, d’un regard, d’une émotion et puis les gens les découvrent ».
En prenant le temps de découvrir, de déchiffrer les textes et articles retenus, ceux-ci livrent la psychologie et les secrets du modèle, interprétation et émotion de l’artiste lorsqu’il a figé leur portrait. Bien qu’ancré dans son époque, le peintre aime « jongler avec les années, les décennies pour en faire des œuvres intemporelles qui vous transportent, vous transposent ». Bien ancré dans son temps, la nostalgie et le romantisme de ces personnages, de ces époques émergent de ses toiles et viennent toucher les gens en plein cœur.
Tout en passant les doigts dans sa barbe, il termine en disant : « Le jour où mes toiles n’auront plus rien à raconter, je passerai à autre chose ».
Galerie Sakah