Deux hommes – un vélo – deux rubans qui tombent du sommet du chapiteau. Des spectateurs au souffle coupé, aux yeux écarquillés, au regard éberlué. Vol d’usage est joué au ThéâtredelaCité jusqu’au 30 décembre. Une réussite – cinquante jours après les représentations de Midnight Sun au théâtre Sorano.
Finir l’année. Sur la scène de la grande salle du ThéâtredelaCité, un chapiteau a été dressé. Une manière d’amener des familles, un peu de chaleur, une sorte d’émerveillement dans ce lieu. Des rires d’enfants, qui se fraient un passage dans ce bâtiment, duquel ils étaient absents.
Les spectateurs boudent les sièges bleus habituels. Ils se faufilent sous la toile cirée. Des gradins sommaires les attendent.
Au centre de la piste en bois, un vélo blanc. Tombent du sommet du chapiteau des « sangles aériennes, » des rubans solides qui permettent de se suspendre.
Deux hommes, Jean Charmillot et Jérôme Galan (de la Cie.Quotidienne), circassiens, acrobates font de cette scène leur terrain de jeu. Pendant une heure, ils s’amusent à faire peur et à faire rire. Ils jonglent avec ces deux émotions – qu’ils font ressentir. Les chutes, les élévations de plusieurs mètres, la vitesse prise par le vélo s’accommodent des situations naïves et grotesques.
La tête du spectateur suit les mouvements de celles d’un supporter de joueur de tennis. Elle balance à gauche, puis à droite, puis à gauche, puis à droite – suivant les cercles que n’arrête pas de tracer la bicyclette. Elle est solidement accrochée aux gestes et pirouettes des deux hommes. L’accompagnement musical, créé par Yannick Tinguely, consolide cette fascination. Signe que le spectacle fonctionne.
Qu’est-ce que ce spectacle raconte ? Un accident, une chute, quelque chose comme ça. Il y a ça que l’on ne comprend pas tout à fait. La malice des deux hommes, leur complicité, leurs prouesses techniques font que l’histoire passe à la trappe.
S’y rendre les yeux fermés. La Cie.Quotidienne sait où elle va. Le spectacle a passé les 100 représentations. Ensuite, les équipes du théâtre proposent de partager une raclette (jeudi 13 décembre) ou de danser devant DJ Kid Konzoom et Didier Jack Moustache (samedis 15 et 22 décembre).
Billetterie en Ligne du ThéâtredelaCité
ThéâtredelaCité
Vol d’Usage • Cie Quotidienne
du 11 au 30 décembre 2018