C’est le XVIIIè Salon des Arts et du Feu, incontournable rendez-vous de l’automne dans cette charmante grosse bourgade de Martres -Tolosane, cité faïencière depuis 1739, située à quelques kilomètres de Toulouse. Ce seront quatre jours, du 1er au 4 novembre inclus, 10h-19h, dédiés aux Métiers d’Art qui verront, mis en avant, le travail d’artisans créateurs venant aussi bien de la région qu’au-delà de nos frontières.
Ils seront près de cent vingt artisans d’art, cinq faïenciers de Martres, et aussi quatre céramistes de la cité catalane de La Bisbal, jouant résolument la qualité, avec aussi bien le potentiel plastique et/ou esthétique du matériau, que la maîtrise du savoir-faire, qu’enfin la présence d’un potentiel créatif et artistique se traduisant par un minimum requis d’originalité. Le nombre de candidatures étant relativement important, le travail du Comité de sélection n’en est que des plus ardus. Idée maîtresse, ce sont des productions de qualité qui sont recherchées, cohérentes dans leur processus de création d’objets qui pourront circuler et s’échanger sur le marché. Sur 2600 m2, les visiteurs, accueillis gratuitement, pourront déambuler entre de véritables espaces dédiés à la création dans tous ses états. Au vu des dimensions prises par l’événement, c’est maintenant une édition portée par l’ Association Cœur de Garonne.
La manifestation aura un invité d’exception avec la présence d’œuvres d’Hervé Di Rosa. Sur le plan artistique, le natif de Sète trouvera très rapidement une certaine notoriété avec un travail très personnel, le faisant immédiatement reconnaître. Il sera l’un des fondateurs du mouvement de la figuration libre à la fin des années 79. Puis, pionnier de l’art dit “modeste“, il fonde en l’an 2000, à Sète, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) où il expose de nombreux artistes venus du monde entier. « Un laboratoire expérimental où on essaye d’étudier les rapports croisés entre les cultures savantes et populaires.« Il crée aussi des expositions qui questionnent les frontières de l’art contemporain.
« L’art modeste, c’est pour transporter. Ce n’est pas un genre, pas un mouvement historique, pas le nom d’un collectif artistique, c’est juste une manière de regarder les choses différemment. Ça n’a rien à voir, par exemple, avec l’art brut qui est vraiment un genre artistique qui a été défini très précisément par Jean Dubuffet. Ça n’a rien à voir avec l’arte povera, qui est un mouvement des années 1970 en Italie, défini par un critique, etc. Là, au départ, c’est mon regard (comment regarder les choses différemment) et c’est ce regard que j’essaye de partager avec d’autres. » Hervé Di Rosa
Aussi, est-on impatient de découvrir son travail au niveau de la céramique. On sait qu’il possède d’ailleurs son propre atelier au Portugal. Et ce n’est pas lui faire injure, je suis sûr, que de constater qu’en cela, il succède à un certain Pablo Picasso qui a eu tant de plaisir à travailler ce support. Rien que le choix de la pièce pour l’affiche en rajoute à notre impatience. On sait aussi que toutes les pièces proposées relèvent de la technique grand feu comme toutes celles de la production de Martres -Tolosane avec ses 5 faïenciers qui perpétuent ce métier d’art depuis le XVIIIè, même si l’on sait que les manufactures d’autrefois ont laissé la place à des unités familiales défendant au plus haut niveau d’excellence le métier.
Tous ceux qui viendront jusqu’à Martres en profiteront pour “pousser“ jusqu’à Antigonia, le centre d’interprétation patrimonial qui vous immergera dans le passé exceptionnel du village. Antigonia est l’ancien nom de Martres –Tolosane, époque gallo-romaine. Le Grand Presbytère vous attend aussi, qui pose en ce moment un regard sur la collection Cérès Franco, au travers de 93 œuvres parties intégrantes de la collection privée de cette collectionneuse brésilienne, composant l’exposition « Coups de cœur, coups de gueule ».
La commune de Martres-Tolosane est maintenant intégrée dans une Communauté de communes joliment dénommée Cœur de Garonne avec son Office de Tourisme intercommunal, toujours sur le territoire du département Haute-Garonne lui-même intégré dans cette vaste Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.
Michel Grialou
18ème édition du Salon des Arts et du Feu
1,2,3 et 4 novembre 2018 • Martres Tolosane
Culture 31 • L’Essentiel de la Culture
Communication / Partenariats : contact@culture31.com