Le 5 mai, le chef d’orchestre et compositeur Bruno Mantovani, par ailleurs directeur du Conservatoire national supérieur de Paris, est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole. Il propose aux Toulousains un programme original de musique française représentatif des avant-gardes du XXème siècle. De Maurice Ravel à Pierre Boulez en passant par Edgard Varèse, les compositeurs réunis pour ce concert témoignent en effet d’un « modernisme » du langage musical de leur temps.

Bruno Mantovani lors d’un précédent concert à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Bruno Mantovani possède de multiples cordes à son arc. Après avoir remporté cinq premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (analyse, esthétique, orchestration, composition, histoire de la musique) et participé au cursus d’informatique musicale de l’IRCAM, il a débuté une carrière internationale de compositeur dont les œuvres sont jouées par les plus grands orchestres. Fidèle à ses interprètes de prédilection, il collabore avec de prestigieux solistes, chefs d’orchestre et formations musicales. Il a reçu de nombreuses distinctions dans des concours internationaux, parmi lesquelles le Prix Georges Enesco et le Grand Prix de la SACEM en 2000, 2005 et 2009, ainsi que la Victoire de la Musique du « Compositeur de l’année » en 2009, le prix Claudio Abbado de la Philharmonie de Berlin, le prix de la Presse musicale internationale en 2010 et le prix Cecilia en 2012.
Bruno Mantovani est aussi chef d’orchestre, et dirige régulièrement des ensembles de musique contemporaine (Accentus, Intercontemporain, TM+) ainsi que de nombreuses formations symphoniques internationales parmi lesquelles, depuis 2010, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Il est enfin également Directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis septembre 2010. Durant la saison 2014-2015, il a aussi été producteur sur France Musique d’une émission hebdomadaire.

Le pianiste français Roger Muraro sera le soliste du « Concerto pour la main gauche » de Maurice Ravel
Attiré par les musiques d’avant-garde de toutes les époques, Bruno Mantovani dirige le 5 mai à Toulouse un programme qui associe de grandes œuvres du XXème siècle. Le « Concerto pour la main gauche », composé en 1930 par Maurice Ravel pour le pianiste manchot Paul Wittgenstein occupe le cœur de ce concert. Le soliste sera le grand spécialiste de ce répertoire, Roger Muraro, considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands interprètes de l’œuvre d’Olivier Messiaen et de celle de Maurice Ravel. Doté d’une technique éblouissante, il a obtenu, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le premier prix de musique de chambre (1980) et le premier prix à l’unanimité de piano (1981), puis le premier prix au Concours Franz Liszt à Parme (1981) et le quatrième prix au Concours Tchaïkovski à Moscou (1986).
Le « Concerto pour la main gauche » sera précédé des Notations n° 1 à 4, dans sa version pour orchestre, de Pierre Boulez, compositeur emblématique de la deuxième moitié du XXème siècle, disparu en 2016 et avec lequel Bruno Mantovani a tissé des liens étroits.
Enfin, la partition visionnaire, Amériques, écrite dans les années 1920 par le compositeur français, exilé aux Etats-Unis, Edgard Varèse, l’un des grands novateurs du XXème siècle avec Stravinsky, Bartók, Schönberg ou Webern, conclura la soirée. Cette partition, conçue pour un orchestre gigantesque, nécessite en particulier un ensemble très développé de percussions (pour onze solistes) comprenant des sirènes. C’est la première œuvre composée par Varèse après son arrivée aux États-Unis, et bien que ce ne soit pas sa première œuvre, elle est la première qu’il ait conservée.
Nous écouterons ce soir-là trois facettes caractéristiques de la modernité à la française.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole
Bruno Mantovani, direction
Roger Muraro, piano
samedi 5 mai 2018 – La Halle aux Grains