Toulouse au siècle des Lumières : Le total Triomphe des Arts
Et si le « petit Paris » que devient de plus en plus Toulouse Métropole avec son cosmopolitisme d’une richesse incroyable et son excellence dans bien des domaines trouvait de prestigieuses racines dans l’Histoire ?
C’est à quoi me fait penser la belle entreprise dans la quelle Michel Brun, secondé par bien des amis, s’est lancé depuis 2010. La résurrection d’un opéra ballet composé à Toulouse et conservé dans les archives de la Bibliothèque du Périgord tenait d’une gageure sinon d’une folie. Le succès est affaire de rencontre au bon moment. Et Michel Brun homme affable, passionné et fédérateur a trouvé toute une équipe de spécialistes et de bénévoles pour le seconder. Prologue : trouver une œuvre musicale pour Mémoire, Mémoires de La Novela en 2010. Acte un : rencontre avec Jean-Christophe Maillard qui en amoureux de Bernad-Aymable Dupuy promet de compléter, voir recomposer les parties manquantes avec l’association du talent de Françoise Talvard. Acte deux : mêler à d’autres compositeurs la musique de Dupuy et constater que le public l’adore. Acte trois : donner un concert à Odyssud, dont le directeur artistique Emmanuel Gaillard accepte de prendre le risque de cette aventure. Car donner en concert un opéra ballet de plus de trois heures d’un compositeur inconnu en recréation dans une programmation tout public n’allait pas de soi. Le concert du 4 octobre 2014 a rencontré le succès public. Acte quatre : choisir dans l’enregistrement du concert les parties à éditer dans des CD. Final : rassembler les énergies, les savoirs, les passions et les finances pour éditer un livre de 120 pages contenant les deux CD de larges extraits de l’opéra ballet en 5 entrées célébrant les cinq arts majeurs : Architecture, poésie, musique, peinture, sculpture.
Le résultat est magnifique et permet une lecture de détail ou un parcours léger dans une iconographie d’une beauté constante. La richesse patrimoniale de la Ville Rose pour la période de 1715-1815 est tout simplement somptueuse. Le siècle des lumières est brillant à Toulouse autant en musique, architecture,poésie, peinture et sculpture. Plus d’un qui croit connaitre son Toulouse sera surpris, et ira voir ou revoir de prêt tel château, statue, plafond, tableau et sera ravi par l’écoute de la musique de Dupuy.
Le livre avec un soucis éditorial du moindre détail est de format agréable : il est carré.
Le XVIII iéme siècle est Siècle des lumières et de la raison, mais aussi siècle de la beauté et de l’amour des arts à Toulouse comme à Paris.
L’opéra ballet de Dupuy est charmant. Le concert donné à Saint-Pierre des Cuisines d’extraits a donné lieu à notre chronique sur Classiquenews. L’écoute des deux CD permet de retrouver la distribution complète dans un engagement sympathique. C’est comme si la fièvre de cette résurrection se percevait.
Michel Brun toulousain de coeur a su insuffler une énergie à une vaste équipe pour mener à bien son projet. Il a parfaitement réussi et nous lui souhaitons, ainsi qu’au public , d’arriver à diriger une version scénique de ce vaste opéra ballet.
Hubert Stoecklin