Invité régulier au pupitre de l’Orchestre national du Capitole depuis ses débuts en 2011, le grand chef danois Thomas Søndergård retrouve la phalange toulousaine pour un nouveau concert symphonique. Le programme de ce 29 octobre est consacré à trois grands compositeurs du XXème siècle, tous trois ardents défenseurs de leur profonde originalité culturelle, le Finlandais Jean Sibelius, les Hongrois Leo Weiner et Béla Bartók. La jeune violoniste norvégienne Vilde Frang sera la soliste du concert.
Depuis 2012/2013, Thomas Søndergård est chef principal du BBC National Orchestra of Wales et chef principal invité du Royal Scottish National Orchestra. De 2009 à 2012, il a occupé le poste de chef principal et conseiller musical de l’Orchestre de la radio norvégienne. En 2013/2014, il a fait ses débuts à la tête de l’Orchestre symphonique d’Atlanta, de l’Orchestre national d’Île-de-France. En juillet 2013, il a débuté avec succès aux BBC Proms de Londres à la tête du BBC National of Wales. Il y est retourné en 2014 pour deux concerts consécutifs. En 2014/2015, il a été invité à diriger les orchestres symphoniques de Sydney, Vancouver, de Nouvelle-Zélande et du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin. En 2015/2016, il a débuté à la tête du Gewandhaus de Leipzig, de l’Orchestre symphonique de Toronto, du Netherlands Philharmonic Orchestra et du Mahler Chamber Orchestra (Philharmonie de Berlin). Cette saison, il débute à la tête du London Philharmonic Orchestra et au Deutsche Oper de Berlin. Il dirige de nouveau les orchestres philharmoniques d’Oslo, de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Göteborg et l’Orchestre symphonique national danois.
Pour son nouveau concert avec l’Orchestre national du Capitole, à la tête duquel il a effectué ses débuts en 2011, Thomas Søndergård dirigera la Symphonie n° 2 de Sibelius qui célèbre les grandeurs de sa Finlande natale, son terroir et ses beautés naturelles. De Leo Weiner, compositeur hongrois injustement négligé, Thomas Søndergård dirigera également les rares Danses populaires hongroises aux rythmes à la fois lancinants et entraînants. Enfin, il accompagnera la violoniste Vilde Frang dans le Concerto pour violon n°1 de Béla Bartók, portrait musical d’une femme éperdument aimée et qui porte aussi trace de la déception éprouvée par le compositeur. L’œuvre ne fut pas éditée de son vivant.
Depuis que Mariss Jansons l’a engagée à l’âge de douze ans pour ses premiers pas aux côtés de l’Orchestre philharmonique d’Oslo, Vilde Frang s’est imposée comme l’une des meilleures jeunes violonistes de sa génération. Lauréate 2012 du Crédit Suisse Young Artists Award, elle se produit aux côtés des plus prestigieux orchestre du moment. Elle est invitée dans de nombreux festivals en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Elle collabore en outre avec Gidon Kremer, Yuri Bashmet, Martha Argerich, Julian Rachlin, Leif Ove Andsnes et Maxim Vengerov. Son enregistrement de récitals reçoit l’« Editor’s Choice » de Classic FM, le « Diapason d’Or » de la revue Diapason et le Prix « Echo Klassik » en Allemagne. Son plus récent album a été désigné « Gramophone Choice » par Gramophone. Le violon de Vilde Frang est un Jean-Baptiste Vuillaume prêté par la Fondation Anne-Sophie Mutter.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole
samedi 29 octobre 2016
Halle aux Grains
Crédits Photos :
Le chef danois Thomas Søndergård, lors d’un précédent concert à la tête de l’Orchestre national du Capitole © Classictoulouse
La violoniste norvégienne Vilde Frang © Ole Einar Andersen