Pour sa trente-septième édition, le Festival offre un récital qui aura lieu à la Halle, puisque donné en partenariat avec le Cycle Grands Interprètes. Ce dernier ouvre ainsi sa saison le lundi 26 septembre avec Murray Perahia, une figure pianistique majeure de son temps.
Cela fait un bout de chemin parcouru depuis les premières notes sur touches blanches et noires dès l’âge de quatre ans. A 25 ans, il sera le premier américain à triompher dans le prestigieux concours de Leeds, un exploit retentissant. Sa carrière est lancée. Après avoir lié amitié avec Benjamin Britten et son ami, le ténor Peter Pears, il a une rencontre déterminante avec Vladimir Horowitz qui aura une grande influence sur son travail. Il poursuit une carrière de concertiste avec les plus grands chefs et orchestres mais il continuera néanmoins à occuper les fonctions de chef d’orchestre et soliste à la fois, tout en surmontant à plusieurs reprises des problèmes de santé. Il fera aussi des pauses pour agrandir encore son répertoire, et mûrir les œuvres, se remettre en question, pauses qu’il estime absolument nécessaires.
Après une première apparition au Festival en 1999 dans un programme de très haute volée, les Variations Goldberg, ensemble précédé de quatre Choral Préludes de Bach / Busoni, ce pianiste classé parmi les légendes du clavier est de retour avec un programme plus éclectique où il interprète des compositeurs qu’il n’a eu de cesse de fréquenter tout au long de sa carrière, toujours guidé par son exigence passionnée et un émerveillement intact.
Un admirateur n’hésitera pas à parler de : « …une transparence idéale, la structure musicale révélée dans ses moindres détails, une imagination vivante et surtout, la plus pure poésie. »
Haydn
Variations en fa mineur, Hob. XVII.6
Mozart
Sonate n°8 en la mineur, K. 310
Brahms
Ballade en sol mineur, opus 118, n°3
Brahms
Intermezzo en do majeur, opus 119, n°3
Intermezzo en mi mineur, opus 119, n°2
Intermezzo en la majeur, opus 118, n°2
Brahms
Capriccio en ré mineur, opus 116, n°1
Entracte
Beethoven
Sonate n°29 en si bémol majeur, Hammerklavier, opus 106
Michel Grialou
lundi 26 septembre 2016 – Halle aux Grains (20h00)
Murray Perahia © Felix Broede