Mardi 6 septembre, Boris Berezovsky ne peut assurer son récital le soir même pour raison de santé, et le report est prévu pour le 10. On croise les doigts.
Que faire, avec un public de près de 1000 personnes impossible à joindre pour la plupart ? C’est alors que les organisateurs du Festival ont la lumineuse idée de chercher un artiste non pas de remplacement, mais un pianiste qui pourrait assurer un concert offert à tous ceux qui se présenteraient, leur billet quand même valable pour le 10, ou remboursé si incapacité d’être là pour Berezovsky. Jointe le matin, Dana Ciocarlie accepte de venir de Paris et jouer le soir même au Cloître. Les présents n’ont pu que se féliciter du programme offert par la pianiste roumaine, programme dont voici le détail, histoire de mettre mal à l’aise les absents :
Schubert – Trois Klavierstucke D. 946 Liszt / Schubert – Sérénade et Auf dem Wasser zu singen Schumann – Novelettes op. 21 Nos. 1 et 2 Entr’acte Schubert – Mélodie hongroise Bartok – Six Danses populaires roumaines Enesco – Carillon nocturne Liszt/Paganini – Deux Grandes Etudes de concert : Nos 5 (la Chasse) et 6 (Thème et variations) Constantinescu – Deux Pièces dans le caractère populaire roumainUN très beau programme, généreux, se terminant par 3 bis, et pas des moindres : Une cadence de Léonard Bernstein 2 miniatures de György Ligeti et, de son compositeur privilégié Robert Schumann, Romance. Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur Dana Ciocarlie, n’hésitez pas à rechercher sur son site, très riche en renseignements.
Site de Dana Ciocarlie Piano aux Jacobins