Close

Les musiques du Siècle d’or espagnol au Pôle des Arts Baroques

17 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

Dans le cadre des activités du « Pôle des Arts Baroques » du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, un concert est organisé par le Département de musique ancienne et l’Atelier des Sacqueboutiers, émanation pédagogique du célèbre ensemble de cuivres anciens de Toulouse. Elèves des classes de chant et musiciens professionnels se réunissent le 19 octobre prochain à 20 h, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines pour offrir un programme ambitieux et stimulant autour des musiques espagnoles du XVIe siècle.

Créé au sein du département de musique ancienne dirigé par Gilles Colliard, le « Pôle des Arts Baroques » s’adresse à des musiciens confirmés qui souhaitent aborder les répertoires anciens. Les sessions de formation des élèves, musiciens et chanteurs, sont organisées sous la forme de stages, à raison d’un week-end par mois (du jeudi au dimanche), à l’antenne de quartier Rangueil – Jules Julien. Un concert au cours duquel les élèves sont associés à des artistes professionnels couronne le stage. La session de ce mois d’octobre réunit donc l’ensemble de cuivres anciens Les Sacqueboutiers, le Pôle des Arts Baroques, direction Gilles Colliard, et les classes de chant d’Anne Fondeville et Jacques Schwarz du CRR de Toulouse. Le programme de cette soirée festive du 19 octobre propose un tour de l’Espagne musicale du XVIe siècle, avec la participation de deux chanteurs, compagnons habituels des Sacqueboutiers, la soprano Adriana Fernandez et le baryton Pierre-Yves Binard.

Les œuvres de musique espagnole du XVIe siècle inscrites au programme se trouvent compilées dans divers manuscrits appelés cancioneros et réparties en trois groupes : les villancicos, chansons liées à Noël lorsqu’elles traitent de sacré mais qui désignent aussi des chansons profanes ; les romances qui s’apparentent aux chansons de geste françaises ; les batailles, pièces descriptives, souvent instrumentales et composées pour vents, inspirées d’une célèbre pièce musicale de Clément Janequin.

Les plus grands compositeurs de ce programme, tels que Juan del Encina, Francisco Guerrero, Juan Vasquez, Bartolomeo Cárceres, Mateo Flecha, Francisco de Peñalosa ont contribué à élever l’Espagne au premier rang européen jusqu’au début du XVIIe siècle.

L’entrée à ce concert est libre, les billets sont à retirer à l’entrée de l’auditorium dans la limite des places disponibles.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse


Pôle des Arts Baroques
jeudi 19 octobre 2017

Renseignements : 05 61 22 39 36

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de