Close

Le chœur les éléments et les polyphonies ibériques

20 Juin Publié par dans Musique classique | Commentaires

Du 26 au 30 juin, le Chœur de chambre Les éléments et son directeur Joël Suhubiette s’installent dans la Chapelle des Carmélites afin d’enregistrer leur beau programme de polyphonies espagnoles et portugaises créé à Toulouse en 2015. Intitulé simplement Iberia, ce voyage musical à travers le temps permet aux œuvres des grands maîtres de la polyphonie – Alfonso X, Victoria, Guerrero, Lobo, Cardoso – de côtoyer des pièces contemporaines commandées spécialement pour ce programme par Les éléments aux compositeurs espagnol Iván Solano et portugais António Chagas Rosa.

Le 26 juin à 20 h 30, le Chœur ouvre les portes de la Chapelle des Carmélites pour un concert inédit où le public pourra découvrir ou redécouvrir les œuvres a cappella qui figureront sur l’album CD dont la sortie est prévue en début d’année 2018 sous le label Mirare.

La création mondiale de ce programme, qui a eu lieu le 5 mai 2015 à la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, en partenariat avec Odyssud, a confirmé, si besoin était, les qualités suprêmes de cette admirable formation chorale et le bien-fondé de cette confrontation entre musiques anciennes et compositions d’aujourd’hui. Joël Suhubiette nous avait confié, à la veille de cette création : « Le programme s’appelle Iberia car il est composé de musiques de la péninsule ibérique, espagnoles et portugaises, un peu sur le principe de notre programme Méditerranée Sacrée : des œuvres du passé, et nous remontons même encore plus tôt avec quelques pièces du monastère de Las Huelgas de Burgos (XIVème siècle), beaucoup de musiques du XVIème siècle, des Espagnols Victoria ou Guerrero, du Portugais Cardoso, puis des œuvres contemporaines. »

Les pièces historiques qui seront interprétées au cours du concert du 26 juin ont pour compositeurs : Alfonso X El Sabio (1221-1284), Tomas Luis de Victoria (1548-1611), Francisco Guerrero (1528-1599), Duarte Lôbo (1565-1646), et Manuel Cardoso (1566-1650).

Les deux œuvres qui ont été créées en 2015 sont signées Antonio Chagas Rosas et Iván Solano. Antonio Chagas Rosas est un grand compositeur portugais, confirmé, qui a écrit de nombreuses partitions pour orchestre, pour piano, pour divers ensembles de musique de chambre. Il voulait tout d’abord devenir pianiste. L’Espagnol Iván Solano est un jeune musicien qui a mené une belle carrière de clarinettiste, notamment au sein d’ensembles de musique contemporaine en Europe. Il s’est peu à peu intéressé à la composition, y compris en électroacoustique.

Ce double répertoire en forme de dialogue à travers les siècles ne pouvait trouver écrin plus idéal que celui que constitue la Chapelle des Carmélites, espace raffiné pour l’œil comme pour l’oreille.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de