Close

[Bibliothèque de la cinémathèque] Le fonds d’ouvrages

17 Mai Publié par dans Cinéma, Patrimoine | Commentaires

On retourne à la bibliothèque de La Cinémathèque de Toulouse, pour cette fois-ci vous faire parle du très riche fonds d’ouvrages sur le cinéma : 15 000 au total ! Joëlle et toute l’équipe de la bibliothèque vous attendent pour vous le faire découvrir !

Ce fonds a été constitué à l’origine par les membres fondateurs de la cinémathèque. Il a ensuite été enrichi grâce à des dons de particuliers et d’institutions, puis par l’attribution d’un budget annuel dédié aux acquisitions.

Il couvre l’ensemble de l’histoire du cinéma. Tous les ouvrages sont référencés dans le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma en France : Ciné-ressources. Le public de la bibliothèque est constitué de chercheurs, historiens, étudiants, journalistes et écrivains, sans oublier les cinéphiles.

Voici un petit aperçu des ouvrages que vous trouverez à la bibliothèque :

* Des ouvrages de référence : dictionnaires de cinéma, filmographies…

   

* Des monographies traitant de l’Histoire du cinéma par pays et par continent : la bibliothèque possède entre autres de nombreux documents sur le cinéma français, européen, russe, états-unien, et asiatique.

 

* Des ouvrages sur le court-métrage, le documentaire, le film d’animation, les divers genres cinématographiques : film policier, western, comédie, fantastique, science-fiction, série-B…

     
   

* Des scénarios de films édités, ou ouvrages d’analyses d’œuvres cinématographiques

     

* Des monographies, biographies et autobiographies consacrées aux personnalités du cinéma : réalisateurs, acteurs, techniciens, critiques.

    

* Des ouvrages sur l’histoire des techniques de cinéma (des débuts à aujourd’hui), sur la législation et l’économie.

* Plus de 200 mémoires et thèses provenant de diverses universités en France.

* Environ 3000 catalogues des principaux festivals de cinéma français et étrangers : Cannes, La Rochelle, Lussas, etc.)

   

La bibliothèque possède également un fonds d’ouvrages disponibles en « accès réservé ». Il s’agit de livres rares, anciens et fragiles, ou comportant des annotations et dédicaces manuscrites.

La consultation des ouvrages se fait uniquement sur place, il n’y a donc pas d’emprunt. Il est cependant possible de photocopier (0,15 € le format A4 ; 0,30 € le format A3).

L’entrée est libre. La bibliothèque est ouverte du mardi au samedi de 14 h à 18 h et le jeudi jusqu’à 19h30.

Au plaisir de vous accueillir !

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de