Close

La ville aux mains des curieux et créatifs

09 Mar Publié par dans Exposition, Jeune Public | Comments

Vous êtes un super-héro au cœur de la ville ! Coproduite par Science Animation et le Quai des Savoirs, cette première grande exposition, ludique et pédagogique, programmée depuis le 7 février et ce jusqu’au 27 août, propose une immersion dans le passé, le présent mais surtout le futur de nos villes. Doté de super-pouvoirs, le visiteur doit relever une mission et non des moindres : inventer la ville de demain.

quai des savoirs 1

« Inventez la ville » au Quai des Savoirs

Une exposition voyage, dans la ville

Hostile aux uns et familière aux autres, la ville est un sujet complexe qui met en jeu de nombreuses interrogations, notamment pour les plus jeunes. Pour répondre à cela, l’exposition est remarquablement construite selon un circuit constitué d’espaces immersifs, interactifs et participatifs.

Un premier espace invite à s’immerger au cœur des plus grandes villes du monde. Vient ensuite « Le vestiaire », pour enfiler le costume de super-héro, investi d’une mission, réinventer l’espace urbain. Et dans cette perspective, rien n’est mieux que « Le cabinet de curiosité » qui fourmille d’informations ludiques et d’écrans de contrôle pour vérifier ses connaissances en s’amusant.

cabinet de curiosite

Qui décide de nos villes ? De la conception à l’entretien de l’espace urbain, « Le bureau d’architecte » reconstitué au sein de l’exposition nous révèle les acteurs des villes : élus, urbanistes, chercheurs, habitants,… Et qui réalise les projets urbains de demain ? Réponse sur « Le chantier » où l’on découvre d’ailleurs de nouveaux métiers imaginés par les visiteurs comme le « chasseur de pollution » ou le « fermier vertical ». On remarque aussi « Le café cosmopolite », « La galerie des utopies de la ville » et « L’agora », tout cela pour échanger et se questionner à plusieurs.

On peut encore accéder à « La salle de contrôle » mais aussi faire un tour du monde en selfie. Pour les plus grands sûrement (mais pas que), « Le laboratoire » permet alors de découvrir des initiatives urbaines pour une ville durable à l’image du « premier espace africain de démocratie technologique » à Lomé au Togo ou bien encore du mobilier urbain français qui produit de l’énergie.

"Le chantier"

Pour finir, « La place des idées » met à la disposition des visiteurs un mur des solutions originales pour nos villes de demain : une activité participative et citoyenne, où toutes les idées sont les bienvenues : « Imaginez une ville qui aide tous les habitants à être en bonne santé » , « Imaginez une ville amusante » ou encore « Imaginez une ville idéale pour les nouveaux arrivants » . L’exposition propose aussi la participation à une expérience numérique originale : le partage en photo des découvertes de chacun dans les villes du monde entier projeté à l’issu du parcours.

"La salle de contrôle"

Tout ce joli programme est ponctué de conférences, projections, ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations et autres animations autour de thèmes, toujours en lien avec la ville, proposés mois après mois : en février le cinéma, en mars les constructions, les jeux vidéos en avril et en mai les artistes, en juin la nature et pour terminer le patrimoine, aux mois juillet et août.

Marjorie Lafon


expovillemusee

.

Inventez la ville…
Quai des Savoirs
39 allées Jules Guesde
Toulouse

Exposition
Du 7 février au 27 août 2017
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Appel à contribution
Partagez votre aventure urbaine en photo

Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de