Close

SoRubato, la transmission musicale

07 Août Publié par dans Musique classique | Commentaires

L’Orchestre national du Capitole réunit de grands musiciens solistes qui s’investissent dans l’indispensable transmission de leur art en direction des jeunes étudiants. Sous la direction artistique de Sandrine Tilly, professeur et flûte solo de l’orchestre, un stage d’été a vu le jour en août 2013. Une deuxième édition, en août 2014, a ouvert ses portes aux flûtistes, clarinettistes et violoncellistes. Le stage, baptisé SoRubato, se déroulera cette année du 15 au 22 août au Domaine du T à Balma.

La flûtiste Sandrine Tilly et sa classe de stagiaires

La flûtiste Sandrine Tilly et sa classe de stagiaires

Situé aux portes de Toulouse dans un parc classé de 7 hectares, entouré des champs et des collines du Lauragais, le Domaine du T héberge l’ensemble du stage et offre d’excellentes conditions d’accueil et de travail. Le logement, les repas et les cours ont lieu au domaine, dans une ambiance conviviale favorisant les échanges entre élèves et professeurs. SoRubato accueille cette année au maximum 20 stagiaires, flûtistes, violoncellistes et clarinettistes. Sandrine Tilly, fondatrice et directrice artistique du stage, est professeur de flûte. Philippe Tribot, co-fondateur, et David Minetti sont chargés respectivement des sections de violoncelle et de clarinette. Tous trois sont solistes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Benoît Chapeaux, lui aussi membre éminent de l’Orchestre national du Capitole, assure les responsabilités de chargé de production et de développement. De précieux bénévoles aident à assurer la logistique pendant le stage. A noter que la cuisine est faite maison !

Le stage musical d’été SoRubato dure une semaine au cours de laquelle des étudiants de très bon niveau bénéficient des conseils des trois solistes de l’Orchestre national du Capitole. Il met en œuvre le travail quasi journalier de chaque élève en cours individuel. Les stagiaires ont également la possibilité de pratiquer la musique d’ensemble. En outre, des soirées musicales sont organisées pour les étudiants qui souhaitent rôder des programmes en vue de concours.

Philippe Tribot, professeur de violoncelle, pendant une des séances du stage

Philippe Tribot, professeur de violoncelle, pendant une des séances du stage

SoRubato est le seul stage d’été de ce niveau dans la région, alors que l’activité musicale y est intense. Un des vecteurs du rayonnement à l’international de la ville de Toulouse est son orchestre et l’engouement qu’il suscite auprès des jeunes musiciens n’est plus à démontrer. Proposer à ces musiciens en herbe de rencontrer les solistes de l’orchestre aux portes de Toulouse donne une dimension toute particulière à ce projet.

Outre les trois professeurs mentionnés, Marie Condamin et Philippe Monferran assurent l’accompagnement des cours au piano. Michèle Jolain, kinésithérapeute, fondatrice et coordinatrice des inscriptions, propose automassages, relaxation et gestion du trac, ainsi qu’une sensibilisation au Qi Gong, gymnastique traditionnelle chinoise et science de la respiration.

L’Association AIDA, (Association des entreprises mécènes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse) soutient le projet, ainsi que d’autres partenaires privés comme Rico (fabricant d’anches pour clarinettes), l’atelier de lutherie Desmarchelier-Le Canu, Amadeus Piano, le Croquenote (librairie musicale Toulousaine), SongJa flûtes.

Le clarinettiste David Minetti et sa classe

Le clarinettiste David Minetti et sa classe

SoRubato est chaleureusement soutenu par Tugan Sokhiev directeur artistique de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse qui déclare à son propos :
« J’aimerais apporter tout mon soutien à la magnifique initiative de SoRubato qui consiste à entraîner de jeunes musiciens. A mon avis, il est très important de partager le talent et la passion qui animent les membres de l’ONCT avec les futures générations de musiciens. C’est la seule manière d’assurer la continuité de la culture et particulièrement de la musique classique. Je souhaite un grand succès à SoRubato. »

Portes ouvertes et concert de fin de stage

Le 18 août, de 14 h 30 à 17 h 30, les master-classes de flûte, violoncelle et clarinette seront ouvertes au public qui pourra ainsi découvrir la manière de travailler de chaque professeur en naviguant entre les trois classes d’instruments. Pour les étudiants, ce sera le deuxième ou troisième cours de la semaine.

Le concert public des stagiaires aura lieu le 20 août à 21 h, toujours au Domaine du T. Lors de cette soirée exceptionnelle, chacun pourra écouter les étudiants du stage jouer en solo, avec piano, en formation de musique de chambre, parfois partageant la scène avec les professeurs… Dans un répertoire varié ils mettront en valeur leurs qualités et le travail effectué pendant le stage SoRubato.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les professeurs, Sandrine Tilly, directrice artistique et professeur de flûte, Philippe Tribot, professeur de violoncelle, David Minetti professeur de clarinette, tous trois solistes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Les étudiants seront accompagnés au piano par Marie Condamin et Philippe Monferran.

L’entrée est gratuite sur réservation au 06 60 65 00 35

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Informations et inscriptions
Sur le site Internet : www.sorubato.com
Benoit Chapeaux, chargé de production et de développement :
 06 60 65 00 35 – benoitchapeaux@sorubato.com

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de