Close

Jusqu’au 20 juin, exposition « L’ÉGALITÉ EN BANDES DESSINÉES », de Jean-Philippe Mauve

19 Juin Publié par dans BD, Exposition | Commentaires

expoLundi 1er juin s’est tenue à l’Espace des Diversités et de la Laïcité de Toulouse, l’inauguration de l’exposition intitulée L’ÉGALITÉ EN BANDES DESSINÉES, réalisée par Jean-Philippe Mauve. Au lieu de le paraphraser, voici son discours, auquel j’ai rajouté des vidéos :

« Bonsoir à toutes et à tous,

Merci à la mission Egalité de nous accueillir, merci à « Arc En Ciel Toulouse » et « Le Refuge », deux associations qui luttent chaque jour pour un monde plus juste, fait de plus de compréhension, de moins de souffrances et merci à la mairie de Toulouse représentée par Monsieur Lesgourgues. Si vous êtes là, c’est que vous jugez les discriminations insupportables. En effet, le rejet basé sur les critères d’ethnie, de sexe, de genre ou d’orientation amoureuse signifie l’expérience de l’injustice et de la violence. Et tout violence injuste est à combattre. Peut-être jugerez-vous cette expo pertinente pour cela. Sachez qu’elle est accompagnée d’une valise adaptée au collège et au lycée, qu’un dépliant pédagogique est disponible avec l’ensemble des références proposées. Et que deux autres expos existent déjà :

– l’une pour le premier degré, qui utilise la littérature jeunesse pour élaborer de la pensée contre les discriminations. Cette expo a d’ailleurs été demandée par la ville de Strasbourg pour leur semaine de l’Egalité et a l’honneur d’être choisie par la mission égalité pour le parcours culturel gratuit de la mairie à Toulouse.

– Et l’expo 2013 sur le Cinéma qui a déjà été demandée une quinzaine de fois, exposée dans une dizaine d’établissements, vue par plus de 1000 élèves.

Tout cela grâce à des professeurs courageux, qui ont parfois dû franchir certains obstacles, pour défendre les valeurs de la République. Je vous laisse maintenant découvrir les panneaux et peut-être choisirez-vous de vous mettre dans la peau de Mohamed qui rêve de traverser la mer pour gagner l’Europe ? Ou bien celle de Clémentine qui va connaître une passion amoureuse avec Emma ?

Je vous laisse choisir votre lecture car après tout, les livres et la culture en général, n’est-ce pas un moyen de rêver, d’inventer sa vie ou bien de la réinventer ?

Merci de votre attention. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jean-Philippe Mauve propose pour la 3e année, une exposition riche, pédagogique et utile.
6 premiers panneaux sont thématiques et abordent les questions liées au racisme, au sexisme et à l’homophobie.
Les 4 derniers panneaux sont génériques et traitent des genres autobiographique, fantastique, historique et humoristique.

L’exposition L’ÉGALITÉ EN BANDES DESSINÉES , ainsi que les expositions LE CINÉMA CONTRE L’HOMOPHOBIE et LA LITTÉRATURE JEUNESSE CONTRE LES DISCRIMINATIONS du cycle « Enseigner l’égalité » sont disponibles à l’Espace des Diversités et de la Laïcité, 38 rue d’Aubuisson à Toulouse. Réservez-les au 05.81.91.79.60

Les 3 expositions sont disponibles sur le site http://expocontrelhomophobie.org/

Et maintenant, passons à d’éventuelles questions

Je n’ai pas la chance de vivre à Toulouse. Comment puis-je voir cette exposition ?
S’il en en effet bien triste de ne pas vivre dans la ville rose, la vie est extrêmement bien faite puisque tous les panneaux de l’exposition sont téléchargeables ici

Oui, mais je n’ai pas forcément beaucoup d’argent à dépenser….
Pardon, j’ai oublié de préciser que les panneaux sont téléchargeables gratuitement, veuillez m’excuser.

Je suis enseignante, et j’aurais aimé que mes élèves découvrent ces fabuleuses BD. Où puis-je me les procurer ?
l’Espace des Diversités et de la Laïcité met à disposition les BD de l’exposition. Il en existe même 2 jeux. J’oubliais, c’est gratuit !

Combien y a-t-il de BD au total ?
30 différentes ! et « AYA DE YOPOUGON » est même proposé en différents volumes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ÉGALITÉ EN BANDES DESSINÉES

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LA LITTÉRATURE JEUNESSE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

30 BD ! Saperlipopette ! ça doit peser le poids d’un âne mort ???

mais beurk… mort ou vivant, ça doit être kiffe kiffe pareil, non ? D’ailleurs, dire « masse » serait le terme exact… Mais pour vous rassurez, sachez que l’Espace des Diversités et de la Laïcité vous prête ces BD dans une caisse, qui est agrémentée de roulettes. Donc BD transportables finger in the noze.

Comment savoir à quel public la BD convient ?
Un code couleur et une indication vous renseigneront. Les BD sont classées en « tout public », « +de 12 ans » et « lycée »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous êtes absolument sûre que tout est gratuit ? non parce que je reçois toujours de appels de téléopérateurs qui me proposent toujours des choses gratuites, mais au final, je dois quand même payer pour en profiter….
Mais oui, tout est GRATUIT ! l’emprunt des livres, le téléchargement ! TOUUUUUUUUUUT.

Ce n’est pas vraiment une question, mais un constat : ce doit être quelqu’un de bien ce Jean-Philippe Mauve pour concevoir chaque année une expo, tout mettre à disposition gratuitement ainsi.
J’ai la chance de le reconnaître. Vous êtes même en dessous de la vérité. Un modèle ce garçon !

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de