Close

La saison 2014-2015 de l’orchestre de Chambre de Toulouse

09 Août Publié par dans Musique classique | Commentaires

Alors que s’achève la saison 2013-2014 des concerts d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, le programme des festivités pour 2014-2015 est annoncé. Une fois de plus, l’imagination l’originalité, le plaisir musical sont au rendez-vous. Comme cela se pratique depuis longtemps maintenant, un thème bien déterminé préside au menu de chaque concert qui réunit ainsi un ensemble d’œuvres originales, souvent rares, qui méritent le devant de la scène.

Les activités de l’OCT se développent de manière considérable. Ainsi, la saison qui vient de s’écouler a vu le nombre de ses concerts dépasser les 160. Près de 150 sont encore programmés pour la saison prochaine ! Sans compter les imprévus… Parallèlement, la fréquentation ne cesse de croître et chaque programme doit maintenant être donné quatre fois au lieu de trois précédemment. Chacun de ces concerts d’abonnement se déroule devant des salles bien pleines. Concerts d’abonnement mais aussi séances programmées au centre culturel Henri Desbals, au Chapeau Rouge de l’Espace Saint-Cyprien, concerts en Midi-Pyrénées et en Haute-Garonne, à Balma, les multiples actions pédagogiques, mais aussi les tournées nationales et internationales brossent le portrait d’une activité débordante de vitalité. La prochaine saison voit se multiplier les actions fructueuses et particulièrement créatives.

'Orchestre de Chambre de Toulouse et Gilles Colliard lors du « Concert à la criée », Salle Gaveau à Paris, le 27 mars 2012

Les activités ciblées

Trois concerts sont prévus au Centre Culturel Henri Desbals : un concert « A la Criée », un programme « Scott Joplin et la musique de l’Amérique » ainsi qu’une soirée « Mozart, Les dissonances). Egalement trois programmes attendent le Chapeau Rouge de l’Espace Saint-Cyprien : « Le Siècle des lumières », « Haendel et Corelli » et un « Concert à la Criée ».

Quatre programmes différents sont offerts dans les lycées de Midi-Pyrénées et deux programmes tourneront dans le département de la Haute-Garonne. L’association Génération Culture, de Balma, invite l’OCT pour une série de quatre concerts sous le label « Les Meslanges Royaux ».

Enfin de multiples séances pédagogiques thématiques sont planifiées tout au long de la saison musicale.

La saison d’abonnement

Le cœur de ces activités reste bien évidemment cette saison de dix fois quatre concerts qui rythment la vie musicale toulousaine, de septembre à juin. Une fois encore, les thèmes les plus imaginatifs guident le choix des programmes musicaux. Chaque programme est présenté deux fois à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse, et deux fois à la salle L’Escale de Tournefeuille.

Le Chœur Archipels, atelier vocal du choeur de chambre les éléments, sous la direction de Joël Suhubiette, participera à la saison de l'OCT

24, 25, 29 et 30 septembre : Concert à la Criée – Toute la musique que vous voulez entendre, du baroque au contemporain ! Dans le programme présenté comme un menu, le public choisit au dernier moment les œuvres qu’il veut écouter

9, 10, 13 et 14 octobre : W. A. Mozart et Von Neukomm – Deux compositeurs aux célébrités bien différentes, mais pourtant reliés par l’époque et le lieu de naissance…

12, 13, 18 et 19 novembre : L’Arte del Violino – Les splendeurs de l’exubérance baroque avec Torelli, Tartini, Vivaldi et Albinoni.

6, 7, 13 et 14 décembre : Felix Mendelssohn – L’Orchestre sera dirigé par Joël Suhubiette et l’ensemble vocal Archipels, l’atelier vocal des éléments, chantera Mendelssohn et Bach.

19, 20, 22 et 23 janvier : Strauss – La dynastie des célèbres compositeurs viennois sera associée à Leos Janacek et Oscar Straus

4, 5, 23 et 24 février : Bel Canto – La mezzo-soprano Daniela Nuzzoli chantera Respighi, Pizzetti et Rota.

16, 17, 19 et 20 mars : Schumann – Deux solistes invités, le violoncelliste Anthony Leroy et la pianiste Sandra Moubarak joueront Robert Schumann ainsi qu’une création signée Gilles Colliard.

2, 7, 8 et 9 avril : Marin Marais et la viole de gambe – Anne Gaurier sera la soliste de pièces composées pour cet instrument par quelques compositeurs emblématiques de son âge d’or.

11, 12, 18 et 19 mai : Johannes Brahms – Le clarinettiste Florent Héau sera le soliste des chefs d’œuvres composés par Mozart et Brahms pour cet instrument.

8, 9, 15 et 16 juin : Café Tango – Le baryton Omar Hassan (et célèbre ancien rugbyman), et l’accordéoniste Grégory Daltin exploreront le monde du tango avec l’OCT dirigé par Jean-Guy Olive.

Une nouvelle saison, riche et imaginative, en perspective !

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Orchestre de Chambre de Toulouse - saison 14/15Orchestre de Chambre de Toulouse 

Réservations et Abonnements

L’Escale de Tournefeuille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de