Close

Exposition « La littérature jeunesse contre les discriminations », du 2 au 28 juin, Espace des Diversites et de la Laïcite de Toulouse

02 Juin Publié par dans Exposition, Littérature | Commentaires

expo primaire« Cette expo m’est venue du désir de partager des albums « coup de cœur » que j’ai jugé excellents, je trouvais trop dommage de les garder pour moi ! Comme pour la précédente expo, « Le cinéma contre l’homophobie » pour les collèges et lycées, je pense que des œuvres excellentes méritent d’être promues dans les établissements scolaires. Certains albums de littérature de jeunesse très récents traitent de l’actualité sociétale, comme l’égalité fille-garçon, du racisme ou bien les différents types de famille… » me confie Jean-Philippe quand je lui demande d’où lui est venue l’idée de cette nouvelle exposition.

Le premier des 9 panneaux en dit plus : « Ce qui est inconnu fait peur, crée le malaise et suscite moqueries et rejet. Les livres sont là pour nous faire rêver, vibrer, nous apporter des connaissances et aussi pour nous ouvrir à l’autre. Une éducation sans discrimination commence dès le plus jeune âge, avec des albums qui aident à appréhender la complexité du réel, non pas à en donner une représentation simpliste. L’école a un rôle à jouer pour défendre les valeurs de la République et ainsi favoriser l’Égalité des droits des personnes, quels que soient leur sexe, leur vie affective, leur origine, leur handicap… Ces 32 albums peuvent aider à atteindre cet objectif. »

Chacune de ces quatre thématiques, le sexisme, l’homophobie, le racisme et l’handiphobie, est illustrée par huit albums. Cette exposition « La littérature jeunesse contre les discrimination » est conçue pour les écoles primaires (des écoliers de grande section de maternelle au CM2), et peut être réservée par les établissements scolaires. Elle se présente également sous forme de trois valises avec les 32 albums à emporter et à exposer gratuitement dans les bibliothèques-centres de documentation pour les scolaires.

Le livre électronique sera disponible sous quelques jours sur iPad/iPad mini/Mac sur l’iBook store.

Exposition « La littérature jeunesse contre les discriminations », avec les 32 albums à feuilleter sur place, du 2 au 28 juin, Espace des Diversites et de la Laicite, 38 rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse.
Inauguration : lundi 2 juin à 18h

Page facebook de l’exposition : https://www.facebook.com/events/771629076181547/. Sur cette page, on vous explique comment recevoir l’exposition en pdf
Pour tout renseignement : expo.primaire@gmail.com

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de