Close

Mardi 13 mai à 20h30 à Utopia Toulouse : soirée autour de la «Nakba»

09 Mai Publié par dans Cinéma | Commentaires

Quand Asmaa m’a parlé, le mois dernier, de son projet en mai pour l’anniversaire de la Nakba palestinienne, le dictionnaire m’a alors doublement servi : vérifier l’orthographe, et connaître la définition. « De l’arabe يوم النكبة, yawm al-nakba (« le jour de la catastrophe »), désigne l’expulsion des Palestiniens, en 1948, de leurs villes et villages, à la création de l’Etat d’Israël. Pour les palestiniens, la nakba a eu lieu le 15 mai 1948 ». Le film choisi est A World Not Ours, inédit à Toulouse.

a world not oursLe Palestinien Mahdi Fleifel retrace l’histoire des siens, exilés dans le camp d’Ain el-Helweh en 1948, au Sud-Liban, où lui-même a vécu une partie de son enfance. Un territoire d’un kilomètre carré. Véritable Disneyland de ses yeux d’enfant, où il voulait revenir quand sa famille dut partir pour travailler au Danemark à la fin des années 80. Lieu où il revient chaque été.

Le père de Mahdi Fleifel n’a cessé de filmer Ain el-Helweh, et a transmis ce « tic » à son fils. A partir de leurs films familiaux, de documents d’archive, le réalisateur relate le quotidien de ce camp et ses rituels -comme la Coupe du Monde de football-, à travers le portrait de son grand-père, de son oncle et de son ami. Les temps ne s’écoule pas de la façon pour eux trois.  Mahdi Fleifel filme la signification « d’appartenance » pour ces trois générations.

Ce film fait écho à un autre documentaire : L’Escale. Tout aussi humanisé, et bien loin des idées reçues, ces deux documentaires se complètent formidablement, puisque l’une des personnes filmées dans A World Not Ours explique les raisons pour lesquelles il veut partir du camp, et devenir un des clandestins en « escale » en Grèce.

**

Mardi 13 mai à 20h30 à Utopia Toulouse, soirée autour de la « Nakba » : projection unique du documentaire A World Not Ours, de Mahdi Fleifel – Liban/Danemark 2012 1h33mn VOSTF, suivie d’une rencontre avec Farouk Mardam-Bey, auteur d’essais et documents sur le Maghreb et le Proche-Orient, éditeur chez Actes Sud des romans traduit de l’arabe et directeur des éditions Sindbad / Actes Sud

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de