Close

Le Noël d’Archipels

10 Déc Publié par dans Musique classique | 1 commentaire

La grande tradition française du chœur amateur se maintient souvent grâce à l’action passionnée de quelques grands professionnels. C’est le cas avec l’atelier vocal des éléments, le chœur Archipels, dont Joël Suhubiette assure la direction avec constance et enthousiasme. Deux concerts de Noël intitulés « Folks Songs », sont programmés pour le 15 décembre prochain.

Le Chœur Archipels, atelier vocal du choeur de chambre les éléments, sous la direction de Joël Suhubiette

Le chœur Archipels, regroupe étudiants, professeurs de musique et amateurs confirmés, qui se retrouvent autour de Joël Suhubiette pour découvrir ou perfectionner une pratique du chant choral exigeante. Reconnu pour son travail avec son ensemble professionnel les éléments, dont on vient de célébrer le quinzième anniversaire de la fondation, Joël Suhubiette s’investit ici depuis des années dans une forme plus pédagogique, persuadé que la pratique amateur reste essentielle dans le paysage choral français comme elle peut l’être au plus haut niveau chez nos voisins anglais, allemands ou nordiques.

L’année 2012 a été marquée par une collaboration du chœur Archipels avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra, dirigé par le jeune chef canadien Yannick Nézet-Séguin, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes à la Halle aux Grains de Toulouse en mars dernier. A cette occasion, le chœur amateur s’est agrandi et 70 chanteurs ont ainsi interprété le ballet complet Daphnis et Chloé de Maurice Ravel.

Comme chaque année depuis quatre ans, l’Abbaye-école de Sorèze a été l’écrin privilégié de l’Académie d’été d’Archipels dans le cadre du festival «Musiques des Lumières» en juillet dernier. Elle s’est prolongée au cours de l’automne avec quatre concerts dont trois en région Midi-Pyrénées à Eus (66) le 15 septembre, Saint-Céré et Figeac (46) les 14 et 15 octobre et Toulouse le 26 octobre.

Le samedi 15 décembre prochain, Archipels, sous la baguette de Joël Suhubiette et avec la complicité de la pianiste Eloïse Urbain, présentera deux concerts, à 16 h et 20 h 30, à la Chapelle Sainte-Anne de Toulouse. Au programme du concert de 16 h, des œuvres pour chœur et piano :Moravian choruses du tchèque Antonin Dvořák, retranscrits par Leoš Janáček, et Scenes from Bavarian Highlands du compositeur anglais Sir Edward Elgar seront présentées.

A 20 h 30, des pièces a cappella de Ralph Vaughan Williams sur des chansons populaires anglaises s’ajouteront au programme précédent : Ca’ the yowes, Heart’s music, The Willow Song et Greensleeves.

Archipels, l’atelier vocal des éléments, parrainé par le chœur de chambreles éléments, est subventionné par le ministère de la culture (DRAC Midi-Pyrénées), la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Les Eléments

Partager : Facebook Twitter Email

 

Un commentaire


Serge Chauzy Plus d'articles de