Deuxième partie du Ring, cette fameuse Tétralogie, et première journée venant après le Prologue de l’Or du Rhin, l’ouvrage est donné dans le plus grand “temple“ de l’art lyrique, le…
Richard Wagner
- 
	
- 
	C’est de l’acier rouillé, un vaisseau solide miné par la fragilité, décor à fond de cale, prémonitoire. Rienzi commence dans la violence et le cynisme : un rapt alla Rigoletto,… 
- 
	LittératureLes clichés amassés autour de la figure de Richard Wagner réunis en 41 entrées par Pierre-René Sernapar Bruno Serrou 11 octobre 2012Il est des livres qui vous tombent des mains ou, pire encore, auquel on souhaite renoncer en cours de lecture pour les ranger rageusement au fond de notre bibliothèque (jeter… 
- 
	OpéraEn prologue à l’Année Wagner, Jorge Lavelli, Pinchas Steinberg, Torsten Kerl, Daniela Sindram et le Capitole de Toulouse font de Rienzi, grand opéra à la française, une œuvre d’art totalpar Bruno Serrou 9 octobre 2012Troisième opéra de Richard Wagner, Rienzi, der letzte des Tribuns (Rienzi, le dernier des Tribuns) est un ouvrage maudit. Seule œuvre à avoir connu le succès du vivant de son auteur, celui-ci la bannit… 
- 
	(consulter sur le site, les deux articles précédents) : ils vous renseignent déjà sur l’ouvrage. Suit une première impression, à chaud ! Après Tannhäuser en juin qui nous avait permis de titrer,… 
- 
	OpéraUne rareté, Rienzi, un opéra de jeunesse de Richard Wagnerpar Michel Grialou 6 septembre 2012Faisant partie du triptyque de jeunesse avec Les Fées et La défense d’aimer, Richard Wagner s’est inspiré pour Rienzi d’un roman de Bülwer-Lytton, l’auteur des Derniers jours de Pompei. Située… 
- 
	Tannhaüser représente la lutte des deux principes qui ont choisi le cœur humain pour principal champ de bataille, c’est-à-dire de la chair avec l’esprit, de l’enfer avec le ciel, de… 
- 
	Triomphe au Capitoleberg : l’opéra de Richard Wagner a ému la foule pour la deuxième représentation. Les yeux ont piqué à plusieurs reprises. Pas besoin de rejoindre la « colline… 
- 
	OpéraTannhäuser ou Les Pèlerins de l’impossible, l’ouvrage hors-normes, quasiment impossible à mettre en scènepar Michel Grialou 11 juin 2012A l’égard de l’accomplissement d’un véritable opéra allemand s’authentifiant de son évolution même en drame musical, un privilège s’attache à Tannhäuser, celui d’être l’œuvre-clé wagnérienne, dense de tous les éléments-témoins,… 
