Adults in the room, un film de Costa-Gavras
2015. La crise grecque fait vaciller l’Europe. A Bruxelles, un homme lutte, seul, face au maelstrom politico-financier de l’Eurogroup. Un incroyable thriller historique.
Après des dizaines d’années d’inconséquences fiscales, économiques et sociales, la Grèce est au bord de la faillite. Depuis le 26 janvier 2015, Alexis Tsipras est le Premier ministre de ce pays à la dérive. Le 27 il nomme Yanis Varoufakis Ministre des finances. Il le charge de renégocier la dette souveraine qui étrangle son pays, seule manière de le sauver.
Novice en politique, cet économiste spécialiste de la théorie des jeux, inconnu du sérail européen, libre de sa tenue comme de son langage, fait hurler les cols blancs bruxellois. Yanis Varoufakis ne se rend pas compte de ce qui se joue dans son dos, l’hégémonie allemande, le pouvoir de la trop célèbre troïka, sorte de groupuscule sans fondement juridique formé des experts de la Commission Européenne, de la Banque Centrale Européenne et du Fond Monétaire International, ceux-là même qui, il faut bien le dire, se sont fait rouler dans la farine par les Grecs pour leur entrée en zone euro… Et nous voilà dans les coulisses et dans le dur aussi de ces négociations. A vrai dire un véritable bal des faux…. Tant ce qui est affirmé un instant est démenti l’instant d’après. A ce titre Michel Sapin et Pierre Moscovici sont habillés pour l’hiver au moins. En fait nous les croisons tous, souvent prénommés mais vite identifiables. Il en est ainsi de Wolfgang Schäuble, l’irascible Ministre des finances d’Angela Merkel, Christine Lagarde, Présidente du FMI et seule en relative empathie avec la Grèce, Mario Draghi aussi et même une courte mais amusante apparition d’Emmanuel Macron. Ils sont venus, ils sont tous là (refrain connu) pour sauver leurs meubles, quitte à précipiter dans un avenir plus qu’incertain le berceau de notre civilisation. Monté sur un rythme hallucinant, ce film est un authentique thriller géo-politico-financier d’une incroyable puissance, même si nous connaissons le final. En effet au lendemain du référendum du 5 juillet 2015, référendum qui voit le peuple grec rejeter à presque 2/3 des voix les exigences européennes, Yannis Varoufakis démissionne et sera suivi de près par Alexis Tsipras le 20 août.
Il faut souligner que le scénario de ce film ne s’éloigne que très peu des Mémoires publiées par Yanis Varoufakis. De là à imaginer une certaine subjectivité, oui, certainement, du moins à la marge car, pour l’essentiel, les faits sont connus de tous et nous feraient presque comprendre la volonté des Britanniques de sortir de l’Union européenne. Mais ceci est un autre débat. Quoi que…
Un film édifiant.
Adults in the room – Réalisation : Costa-Gavras – Avec : Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis…
Costa-Gavras – L’éternel militant
Greco-russe d’origine, Costa-Gavras s’installe très tôt à Paris où il obtient la nationalité française en 1968. Il a alors 35 ans. Auparavant, il aura étudié à l’IDHEC et réalisé son premier long : Compartiment tueurs, en 1965. Mais c’est très rapidement après qu’il va orienter son cinéma vers les faits politiques et historiques. En 1969, Costa-Gavras est consacré au niveau mondial avec Z (2 Prix à Cannes et 2 Oscars). La suite de son œuvre prouve à l’évidence que c’est dans cette veine qu’il révèle le meilleur de son art.