De la Camargue à la Scandinavie, on voyage au milieu des oies sauvages et des rêves fous de grands enfants avec Nicolas Vanier. Inspiré d’une de l’aventure de Christian Moullec, le roman de l’aventurier-écrivain-cinéaste est porté à l’écran et donne à voir de beaux panoramas et de bons sentiments. Pourquoi s’en priver ? On aurait bien tort de renoncer à l’émotion du moment…
Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage…
A voir en famille, Donne-moi des ailes jongle avec plusieurs sujets d’actu et de fond : la disparition de milliers d’oiseaux, l’hyper connexion des adolescents, le besoin du retour à la nature, la relation parents/enfants.
Une fable écolo ? Oui, mais sans acte politique ouvertement déclaré. Nicolas Vanier enclenche la réflexion et le message passe. On regarde le ciel différemment quand on sait que 420 millions d’oiseaux ont disparu de l’azur européen en 30 ans !
Un film d’aventures ? Evidemment, oui, les péripéties de Thomas volant en ULM ne peuvent qu’émerveiller petits et grands et donner des envies de voyages lointains mais j’ai aussi beaucoup apprécié la lenteur contemplative et très poétique du film.
Les meilleurs comédiens du film ? Résolument les oies, complètement bluffantes, et le jeune Louis Vazquez alias Thomas avec sa belle voix en pleine mue, hésitant entre l’enfance et l’âge adulte…
Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey et Louis Vazquez
Sortie en salle le 9 octobre 2019