Late Night, un film de Nisha Ganatra
Plus connue en tant que réalisatrice d’un nombre incroyable de séries, la Canadienne Nisha Ganatra s’est rapprochée de l’actrice indo-américaine Mindy Kaling avec un double contrat en poche, celui de comédienne et celui de scénariste.
Il faut dire que Mindy Kaling a fréquenté de très près le monde de la télévision et plus particulièrement celui des talk-shows. Elle est donc plus que légitime pour nous faire entrer dans ce monde tout sourire à l’antenne et effroyablement tyrannique en coulisse.
C’est le thème de ce film qui nous met en présence d’une star du genre, Katherine Newbury (Emma Thompson éblouissante simplement), accrochée à son émission depuis plusieurs années et qui ne voit pas ses audiences diminuer dangereusement. Sauf que, business is business, le talk-show de Katherine va avoir un nouveau présentateur. Avant la date fatidique, voilà qu’arrive dans l’équipe des auteurs de Katherine, une jeune femme d’origine indienne, Molly (Mindy Kaling épatante). Anciennement contrôleuse de qualité dans l’industrie chimique, elle a l’œil qui tombe sur tout ce qui ne va pas dans ladite émission. Non sans heurts, elle va en faire part à Katherine… Celle-ci va finir par admettre sa remise en question dans l’espoir de sauver son émission. Au total une brillante comédie, savoureuse, enlevée, qui en dit long sur les égos qui traînent sur les plateaux de télévision. Et qui met en lumière le travail obscur et vital des auteurs sans qui les fameux présentateurs n’auraient pas grand-chose à dire. En creux, la diversité dans l’entreprise, tant en terme de couleur que de genre.
Robert Pénavayre