Gaëlle Josse publie Une femme à contre-jour aux éditions Noir sur Blanc et raconte la vie fragmentée de Vivian Maier, la photographe invisible.
A 83 ans, une vieille femme, silencieuse et austère, meurt. D’elle, on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’elle aime s’asseoir sur un banc et regarder l’horizon. A quoi pense-t-elle ? Qui est-elle ? Il faudra attendre encore quelques années avant de lever le voile sur cette mystérieuse personne. Elle, c’est Vivian Maier. Une gouvernante pour enfants, une femme grande, droite, muette, peu souriante. Une extravagante aussi. Dans son genre tout du moins. Mais autre chose intrigue chez elle, c’est cet appareil photo dont elle ne se sépare jamais. Car Vivian Maier est aussi une photographe qui aime capter le quotidien. Les enfants qu’elle gardait se souviendront toujours de cette manie de photographier comme une nécessité, des photos qu’elle ne verra parfois jamais faute d’argent pour les développer.
Inscrire le réel
Vivian Maier s’intéresse surtout aux démunies, aux oubliés, à ceux qu’on ne représente jamais. Ses photographies, prises sur le vif, dénotent une urgence, une vérité qui saisit. Un regard bienveillant sur la brutalité du monde. Ses clichés resteront inconnus jusqu’au jour où un agent immobilier les achètent aux enchères. John Maloof ne le sait pas encore mais il détient tout le travail d’une vie. Petit à petit, il se renseigne et classe les papiers de Vivian Maier. Il découvre alors un univers fascinant. De cette trouvaille fortuite naîtront un documentaire et des expositions qui seront présentés dans le monde entier et feront découvrir l’univers secret de la gouvernante de Chicago.
Gaëlle Josse pousse le travail encore plus loin en s’immisçant dans les pensées et les épisodes personnels de l’artiste. Une artiste à la vie très décousue. Le texte est prenant et passionnant !
Sylvie V.
Gaëlle Josse, Une femme en contre-jour, Editions Noir sur blanc, 154 p.
Photo : Gaëlle Josse © Photo Louise Oligny