Moins bien !
Il est fatal de comparer le dernier opus de David Fincher avec la réalisation éponyme de Niels Arden Oplev, sortie en 2009. Le scénario est globalement le même, tout droit issu du bestseller planétaire de Stieg Larsson, certaines scènes de ce remake américain sont d’ailleurs des copies collées du film suédois. Pouvait-il en être autrement ? Non. Et il était vraiment imprudent de se lancer dans ce genre d’entreprise alors que l’original est fortement présent dans tous les esprits, d’autant que M6 vient de le diffuser le 9 janvier dernier. Alors, lequel des deux films est le plus fidèle à ce roman fleuve de presque 600 pages, comportant un nombre incroyable de personnages plus ou moins essentiels à l’intrigue ? Ma réponse ne sera pas tranchée car, des deux côtés, il y a des divergences mais aussi des fidélités. Par contre, les acteurs de la version suédoise emportent l’adhésion. Rooney Mara (Lisbeth) sous la caméra de Fincher ne peut lutter contre cette boule de violence et de colère qu’est Noomi Rapace. De même, Daniel Craig (Mikael) est trop marqué par d’anciens rôles pour pouvoir éclipser Mikael Nyqvist. Avec le comédien britannique, plein de talent au demeurant, nous sommes dans la problématique de ces acteurs à tout faire finissant par ne plus rien incarner si ce n’est une certaine image du box-office… Ceci étant, et même si l’intrigue est moins explicite cette fois (ce qui est un vrai handicap ici), vous pouvez vous lancer dans le maelstrom nauséeux de la famille Vanger, suivre les péripéties de ce pauvre journaliste piégé par de fausses informations et assister à la chute d’un conglomérat industriel aux activités douteuses, entre autres joyeusetés (le film est interdit aux moins de 12 ans). Il n’y a cependant aucune comparaison possible, donc, si vous le pouvez et si ce n’est déjà fait, précipitez-vous sur la première version car elle transforme ce roman en véritable thriller bergmanien.
Robert Pénavayre
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