La folle histoire de « La symphonie des éclairs », premier album triomphal de Zaho de Sagazan, va se conclure avec une tournée symphonique de 17 dates qui sera lancée le 4 octobre, à la Halle aux grains, à Toulouse, pour trois concerts avec l’Orchestre du Capitole. Au même moment sortira une troisième version du disque, enregistré avec l’Orchestre national de Lyon.

Zaho de Sagazan en mai 2025 à Lyon. Photo Nicko Guihal
En avril 2023, alors que sortait « La symphonie des éclairs », Zaho de Sagazan nous avouait qu’elle ne « réalisait pas grand-chose » de ce qui se passait, à savoir un engouement naissant unanime autour d’un projet qu’elle portait depuis trois ans. La jeune chanteuse n’était « pas encore sûre d’être fière » de cet album inaugural. « Quant à savoir si (elle) avait tout d’une grande, on verra plus tard », s’amusait-elle alors. En deux ans, on a vu : Zaho de Sagazan a enchaîné les tournées, fascinant des foules de plus en plus nombreuses, du Bikini de Ramonville au Rose Festival, jusqu’au Zénith de Toulouse, pour ne parler que de notre agglomération.
L’artiste changera encore de configuration avec trois concerts programmés à la Halle aux grains, les 4 et 5 octobre, en compagnie de l’Orchestre du Capitole, sous la direction d’un chef qu’on connaît bien ici, Dylan Corlay. Ce dernier avait déjà officié en mai 2024 à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France pour les débuts symphoniques de Zaho de Sagazan. Une première expérience finalement renouvelée en mai 2025 avec l’Orchestre national de Lyon, toujours aux côtés de Dylan Corlay.
« Une histoire complètement différente »
La veille du premier concert toulousain sortira l’album enregistré avec la formation rhône-alpine. Zaho de Sagazan en résume ainsi la ligne directrice : « Ce sont les mêmes chansons, la même chanteuse, les mêmes textes, mais une histoire complètement différente. » Cet opus symphonique en quatre mouvements revisite totalement les chansons du premier album multi-récompensé, déjà écoulé, en deux versions, à un peu plus de 330 000 exemplaires à travers le monde. Dans un univers du streaming où les chansons se consomment à l’unité, et sont souvent si vite oubliées, Zaho de Sagazan rêvait « qu’on découvre l’album d’une traite ».

A Toulouse, la chanteuse sera accompagnée par une soixantaine de musiciens du Capitole. Photo Nicko Guihal
Ce que nous avons fait avant sa sortie officielle. On retrouve bien sûr les mots puissants de la chanteuse, qui sait comme aucune autre exprimer les angoisses existentielles de la jeunesse. Et sa voix grave et un peu voilée tout aussi à l’aise dans le chuchotement que dans l’envolée lyrique. Voix qui reste toujours au premier plan, jamais écrasée par la force de frappe que peuvent représenter 50 musiciens. Le changement vient de l’ordre des chansons, totalement bouleversé pour l’occasion (1). Et des arrangements, bien sûr, signés Romain Allender et Rémy Galichet. L’album, tout de violons subtils, de flûtes élégiaques, de percussions discrètes et de touches de synthés, débute par « Aspiration », chanson marquante du répertoire de Zaho de Sagazan, entre douceur et exaltation. Il se conclut avec un instrumental très tendre où est répété comme un mantra « Vive la vie ». « La fontaine de sang », introduction spectaculaire du disque d’origine se retrouve en neuvième position, suivi par trois des temps forts du concert: « Tristesse », « Le dernier des voyages » et « Est-ce que tu vas bien ? »
Et la chanson-titre, celle qui a tout déclenché comme une déferlante ? Elle se situe presque à la fin de l’album et c’est un nouveau sommet d’émotion et de grâce. Impression qui sera certainement décuplée lors des trois concerts programmés à Toulouse. 5400 personnes y assisteront ce week-end, qui ont eu le réflexe d’acheter très vite des billets rapidement envolés.
Album « La symphonie des éclairs (Orchestral Odyssey) », sortie vendredi 3 octobre (Disparate/Virgin/Universal).

La pochette de l’album, signée Nicko Guihal.
Zaho de Sagazan en concert à la Halle aux grains avec l’Orchestre du Capitole, samedi 4 octobre à 20 heures, dimanche 5 octobre à 16 heures et 21 heures. Complet.
(1) Les concerts de Toulouse pourraient être « légèrement différents » de celui de Lyon, avec, peut-être, le changement d’une ou deux chansons.
Orchestre national du Capitole