Les galeries Ombres Blanches, à Toulouse, consacrent jusqu’au 6 septembre une exposition à l’Espagne en couleur vue par Bernard Plossu. L’occasion pour le photographe de rendre un hommage à sa femme Françoise, décédée en 2021. Hommage complété par un livre à la beauté paisible.

Une passion sensuelle. Photo Bernard Plossu
L’Espagne de Bernard Plossu est indissociable des années où il y vécut avec sa femme, la Toulousaine Françoise Nuñez, et leurs deux enfants. L’exposition d’Ombres Blanches leur fait une place logique au milieu des paysages austères, accablés de soleil et traversés par la poussière. Et ces simples souvenirs de famille, très personnels, dans la région d’Almeria, prennent une dimension universelle tant ils font remonter les souvenirs de tout un chacun. On y voit, en couleur et en noir et blanc, Françoise marchant dans le sable avec ses deux marmots, Joachim et Manuela; portant la plus petite de retour à la maison; les laissant filer dans une ruelle aux murs blanchis à la chaux… Françoise apparaît aussi, seule et heureuse, dans le regard de son mari de photographe, brune au physique et au tempérament qu’elle doit à ses origines espagnoles.

Tant d’amour partagé avec Françoise, Joachim et Manuela. Photo Bernard Plossu
« Françoise », un livre simple et modeste mais aussi très beau et tellement touchant, réunit 75 photographies de la femme tant aimée. On la retrouve, toute jeune et souriante, appareil photo en mains. Et puis, regard un brin coquin, assise dans un fauteuil en bois, ombragé par un palmier. Et encore le ventre arrondi, promesse d’un bel enfant à venir. Françoise dévoile ses bras et ses jambes, un dos dénudé, une main qui frôle celle d’un bambin, une bouche qui lui offre ses premiers baisers. Et bien sûr tous ces bonheurs familiaux lors d’étés vagabonds en Espagne et en Italie.
En fin de livre, quelques rares photographies montrent Bernard Plossu dans les bras de sa belle, deux signées par les Toulousains Jean Dieuzaide et Claude Nori. Le premier les saisit lors d’un bal, à Toulouse, en 1980. Le second est avec eux, à Paris, en 1986, quand ils s’étreignent avec fièvre et abandon. Le 19 septembre de cette année-là, Bernard Plossu et Françoise Nuñez se marient et, confie-t-il, « c’est le plus beau jour de notre vie »…
Exposition Bernard Plossu, « España en Fresson », jusqu’au 6 septembre dans les deux galeries Ombres Blanches (rue Mirepoix), Toulouse. Gratuit. Projection d’un film inédit de Henri Herré sur le travail éditorial de Bernard Plossu le 6 septembre à 11 heures.
Livre « Françoise », de Bernard Plossu (Filigranes Editions, 96 pages, 27 euros).