Karine Tuil publie La guerre par d’autres moyens aux éditions Gallimard. Une lutte incessante pour exister et ne pas sombrer.

Karine Tuil © Francesca Mantovani/Gallimard
Dan Lehman, ancien président de la République, fait paraître un livre. Il y raconte sa vie et son engagement. A sa manière. Sous un angle favorable. Celui d’un homme engagé et heureux. En vérité, le pouvoir lui manque. Surtout les honneurs et le statut qui va avec. A présent, un an plus tard, il a l’impression de disparaître. D’être insignifiant. Il appréhende les interviews, interroge sa notoriété, vérifie les ventes de son livre. Il cherche à se rassurer. A se répéter qu’il n’a pas tout perdu en étant battu aux dernières élections. Et pourtant, son petit univers semble bien se casser la gueule.
En chute libre
D’abord, il y a Hilda Müller. La sublime actrice allemande pour qui il a quitté Marianne, sa première femme. Le couple glamour qu’il forme n’est plus qu’une chimère. Hilda qui a sacrifié sa carrière pour l’homme politique n’est plus amoureuse. Elle veut retrouver sa liberté et sa vie artistique. Ensuite, il y a Marianne. L’épouse des premiers combats, l’écrivaine admirée et la mère de ses enfants. Ils ne se sont jamais vraiment perdus de vue et Dan éprouve toujours des sentiments pour elle. Enfin, il a Dan Lehman. L’ancien président, mais surtout l’homme défait. Alcoolique. Il voudrait reprendre les rênes de sa vie et, dans le même temps, il enchaîne les erreurs.
Un projet de cinéma fait converger ses trois personnages. Un réalisateur de la nouvelle vague a acheté les droits d’un roman de Marianne. Hilda jouera le rôle principal. Celui d’une femme rompue par la violence. Dan Lehman se retrouve dans une situation incongrue où ses deux épouses se retrouvent liées malgré elles. Chacun devra alors trouver sa place et tenter d’exister au cœur de la violence ordinaire, intime, sociétale.
Karine Tuil, par le prisme de l’intime, interroge de nombreux sujets d’actualité. Le combat des femmes, #MeToo, l’abus de pouvoir, la domination, etc. Elle peint une fresque brutale et réaliste des rapports humains, notamment entre les hommes et les femmes. Une réflexion en nuance, complexe et qui ne laisse surtout pas insensible.
Karine Tuil, La guerre par d’autres moyens, Gallimard.