La compagnie de cirque « 100 Issues » s’apprête à bluffer les visiteurs du Parc des Sports du Bazacle durant le mois de novembre. Avec sa création « Bluff ! », la troupe teste ses limites en prenant un virage dangereux. Direction le déséquilibre avec un plateau scénique instable. Les amoureux du risque apprécieront !
C’est une approche contemporaine du cirque. Avec « Bluff ! », la compagnie « 100 Issues » dessine de nouveaux contours au domaine artistique. Le spectacle sera présenté au public au Parc des Sports du Bazacle du 1 au 5, puis du 8 au 12 novembre, tout en déséquilibre. Avec habileté, les artistes de la troupe donneront l’illusion de perdre le contrôle de la situation, mais ce virage dangereux vers le risque ne sera qu’illusion. En tous cas, on l’espère…
Un déséquilibre jusqu’au-boutiste
Les circassiens seront en mouvement sur un plateau, lui aussi, mouvant. Une scène aux allures de gigantesque culbuto. Elle tourne, s’élève, se déplace… Un doigt d’honneur à la gravité. La pomme de Newton peut aller se faire croquer. Dans une période où le sentiment d’insécurité peut être envahissant, le bon sens sera envoyé balader. L’espace de jeu confrontera directement les lois de la physique, tandis que l’équipe d’artistes fera des figures musicales et acrobatiques.
Un pont entre nos forces et faiblesses
Avec sa deuxième création sous chapiteau, la compagnie « 100 Issues » compte en effet marquer les esprits. Circassiens, comédiens, musiciens, danseurs, techniciens… Tous les corps de métiers artistiques (ou presque) prennent une place à part entière dans la performance. C’est autant de matière à mettre en scène l’équilibre de nos forces et de nos faiblesses. Tout comme nous jonglons avec les mots entre le début d’une phrase et son point final.