Pour son concert du 17 février prochain, la saison Grands Interprètes reçoit pour la première fois la belle phalange suisse dirigée par son directeur artistique récemment nommé, le violoniste Renaud Capuçon. Le programme élaboré couvre une large période de création, du Chevalier de Saint-Georges à Ravel et Fauré en passant par Mozart.
L’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) a été Fondé en 1942 par Victor Desarzens. Après six ans passés sous la direction artistique du chef américain Joshua Weilerstein, l’OCL est aujourd’hui dirigé par le grand violoniste français Renaud Capuçon. Composé d’une quarantaine de musiciennes et de musiciens, l’orchestre embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine.
Une phalange du rang de l’OCL se produit avec des solistes et des cheffes et chefs invités prestigieux. Elle s’est forgée au fil des ans une forte personnalité grâce au petit nombre de ses directeurs artistiques. Au fondateur Victor Desarzens (1942-1973), a succédé Armin Jordan (1973—1985), puis Lawrence Foster (1985-1990), Jesús López Cobos (1990-2000) et Christian Zacharias (2000-2013).
À l’automne 2021, Renaud Capuçon est devenu directeur artistique de l’orchestre. La grande expérience musicale du célèbre violoniste et chef français, son dynamisme ainsi que son envergure artistique ouvrent un nouveau chapitre enthousiasmant pour l’OCL !
Rappelons que Renaud Capuçon, né à Chambéry en 1976, a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Après cinq années d’études couronnées de nombreuses récompenses, il a poursuivi sa formation à Berlin. En 1997, Claudio Abbado l’a choisi comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui a permis de parfaire son éducation musicale avec des chefs tels que Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Franz Welser-Möst et Claudio Abbado.
Le programme du concert du 17 février comporte deux concertos pour violon et orchestre : le célèbre Concerto pour violon et orchestre n°3, en sol majeur KV216 de Mozart, mais aussi le beaucoup plus rare Concerto n° 9, en sol majeur, opus 8 du Chevalier de Saint-George, compositeur pratiquement contemporain de Mozart.
Joseph Bologne de Saint-George, plus connu sous les noms de « Chevalier de Saint-George » ou tout simplement « Saint-George », est né le 25 décembre 1745 en Guadeloupe et mort le 10 juin 1799 à Paris. Cet homme de couleur mena une carrière artistique et sportive exceptionnelle dans la société de cour du Siècle des Lumières. Compositeur, escrimeur et musicien, il fut l’un des plus célèbres personnages sous les règnes de Louis XV et Louis XVI.
Ces deux pièces concertantes seront encadrées par la Suite d’orchestre, opus 80, Pelléas et Mélisande, de Gabriel Fauré, créée en 1898, et les Cinq pièces enfantines qui constituent la suite Ma mère l’Oye, de Maurice Ravel, une orchestration par Ravel lui-même de sa partition écrite initialement pour piano à quatre mains.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse