Rappelant en préambule le rêve d’Icare, Pascal Alquier convoque par la suite Léonard de Vinci, les frères Montgolfier, mais aussi, plus près de nous, Clément Ader qui mit en pratique le traité de Sir George Cayley qui exposait le concept du plus lourd que l’air. Clément Ader, originaire de Muret, une commune à un jet de pierre de Toulouse… L’histoire commençait à s’écrire.
Ce magnifique ouvrage, abondamment et superbement illustré, est un véritable musée de l’aéronautique… en temps réel car s’il s’ouvre sur les machines volantes de Vinci, il se ferme sur Overture, le projet développé par la start-up américaine Boom Supersonic. Celle-ci a dans ses cartons rien moins qu’un avion de ligne pouvant voler à Mach 1.7. Cela nous rappelle des choses… Sauf qu’Overture sera alimenté à 100% par du carburant d’aviation durable élaboré à partir de biomasse, d’huiles usagées, de CO2 capturé et d’hydrogène vert ! Et là, pour le coup nous sommes loin de la catastrophe industrielle que fut le Concorde.
Mais avant d’en arriver là, Pascal Alquier, grâce à une plume dont nous connaissons l’incroyable habileté à s’adresser autant aux experts en la matière qu’aux néophytes avides d’apprendre, nous fait voyager, pour le moins, dans plus d’un siècle de création aéronautique. Tout en gardant un œil plein d’empathie sur ces extra-terrestres, à tous les sens du terme, que furent les valeureux pionniers.
Une revue de détail aussi exemplaire que remarquable. Un cadeau précieux en ces temps de fêtes.
« Avions légendaires » – Privat