#JeSuisLà, un film d’Éric Lartigau
Avouons d’emblée notre déconvenue. Celui qui, en 2014, nous avait offert une magnifique Famille Bélier, nous revient avec un film type « tête de gondole ». Celle-ci n’est autre que l’inventeur et l’animateur du jeu télévisé Burger Quiz : Alain Chabat.
Le réalisateur transforme ici cette vedette télévisuelle, Stéphane pour l’histoire, en un papa, divorcé, de deux garçons, chef pépère d’un restaurant au cœur du pays basque. Ce qui ne l’empêche pas de fréquenter certains réseaux sociaux et de tomber ainsi follement amoureux d’une correspondante sud-coréenne. Au point de tout laisser tomber et de partir à sa rencontre à Séoul. La déception est à la hauteur de l’attente, la belle n’est pas à l’aéroport. Commence alors pour Stéphane une errance de plusieurs jours dans ledit aéroport, errance qui lui vaut des rencontres il est vrai savoureuse, d’autant plus que ce latin lover est devenu une star d’internet et que tout le monde ici veut son selfie avec lui.
Si ce n’est de nous prouver, jusqu’à plus soif, qu’Alain Chabat est toujours dans une forme physique olympique, et nous nous en réjouissons pour lui, le film, lui, ne tient pas deux secondes. Manufacturé pour un rôle principal auquel Alain Chabat n’arrive pas à donner une quelconque crédibilité, le scénario s’atomise en mille directions sans issue aucune. Si ce n’est à sauver par la pointe des cheveux l’immatérialité et la vacuité des relations sociales via internet. Mais cela tout le monde commence à le comprendre. Dispensable !
.