Même si la canicule, avec son inconfort et ses drames, est encore présente dans notre esprit, comme l’écrivait Maurice Carême: L’automne au coin du bois, Joue de l’harmonica…
Voici revenue la saison de mes coups de cœur… d’automne.
Comme à chaque début de saison théâtrale, je fais mon programme de spectacles vivants dans mes structures culturelles préférées, à commencer par Odyssud (hors les murs puisque la programmation se déploie à l’Aria, au Théâtre National de Toulouse et autres lieux en attendant la fin des travaux de la grande scène à Blagnac) et la Salle Nougaro.
ODYSSUD (1)
où, depuis 25 ans, je trouve chaque année à m’émerveiller et à rêver dans une ambiance conviviale, où « le spectacle vivant se nourrit d’ailleurs et d’ouvertures », comme le professe Henri Dalem, directeur d’Odyssud
du 23 au 26 octobre au Théâtre du Casino Barrière: Stomp (on ne s’en lasse pas)
le 18 octobre à 20h30 à l’Aria: Oriane LACAILLE en trio avec Annissa NEHARI et Louis PRADO
le 16 novembre au Conservatoire de Blagnac: Volatile ombré par la Compagnie La Rotule
du 26 au 27 à 20h 30 novembre à l’Aria: Music-Hall COLETTE
le 8 février à 16h à la Halle aux Grains: Le monde d’après Sophia ARAM
du 10 au 18 mars au Théâtre National de Toulouse: Grande peur et misère du IIIe Reich mise en scène Bertolt BRECHT/Julie DUCLOS
du 24 au 27 mars au TNT: Didon et Enée Bianca LI/PURCELL
et
SALLE NOUGARO (2)
qui continue à nous faire partager le goût unique des musiques du monde entier, sans frontières, comme le souhaitait son fondateur, le regretté Gil PRESSSNITZER, dont je vous ai brossé le portrait sur Culture 31:
vendredi 17 octobre 2025 • 20h30 Eric Bibb
jeudi 27 novembre 2025 • 20h30 Bernardo Sandoval
jeudi 2 avril 2026 • 20h30 Natalia Doco
le jeudi 9 avril 2026 • 20h30 Magyd Cherfi
mercredi 15 avril 2026 • 20h30 Lubiana
mardi 19 mai 2026 • 20h30 Cuarteto Tafi
Mais aussi
LA SAISON MUSICALE DES ARTS RENAISSANTS (3)
Sous la direction artistique de l’émérite Jean-Marc Andrieu, flûtiste, chef d’orchestre et chef de chœur des Passions en particulier, directeur du conservatoire de Montauban de 1991 à 2020, et menés par une équipe de bénévoles passionnés, Les Arts renaissants organisent chaque année six événements de novembre à avril dans des lieux prestigieux et atypiques.
Cette saison 2025-2026 s’ouvrira le 18 novembre prochain avec le clarinettiste Amaury Viduvier et l’Ensemble Virtuoso et se clôturera le 17 avril 2026 avec Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte, incarnations virtuoses de la nouvelle scène baroque.
J’attends de déguster au fil de la saison Le Concert de L’Hostel Dieu pour un Noël napolitain, le quatuor féminin Les Kapsber’Girls, l’incontournable Café Zimmermann, et un trio inédit à la croisée des styles et des cultures: Rolando Luna, mythique pianiste du Buena Vista Social Club, Julien Martineau et Constant Despres.
Jean-Michel Ribes déclarait quand il été nommé à la tête du Théâtre du Rond Point: « Je vais programmer ce que les gens ne savent pas encore qu’ils vont aimer. » C’est sans doute le credo des programmateurs dignes de ce nom.
Je vous recommande aussi
UN FILM poignant et édifiant: SEPT JOURS
Myriam, activiste et militante pour les droits de l’Homme, est emprisonnée depuis des années en Iran loin de son mari et de ses enfants.
Lorsqu’elle obtient enfin une permission pour raisons médicales, elle a 7 jours pour décider de fuir le pays et retrouver sa famille ou de rester en Iran pour continuer sa lutte. Commence alors une véritable course contre la montre. Au terme de laquelle elle prendra une décision dont personne ne sortira indemne.
Et un concert de Bruno RUIZ et Alain BRÉHERET qui présenteront le récital Poète de variété le jeudi 25 septembre 2025 à 12h30 à la salle du Sénéchal, 14 rue de Rémuzat à Toulouse (31 000) dans le cadre de la Pause Musicale (4).
> De Lambert Wilson à Bruno Ruiz: la scène est leur domaine de prédilection
Egalement dans le cadre de la Pause Musicale le Jeudi 16 octobre à 12h30 toujours à la Salle du Sénéchal la Cie Guillaume Lopez présente « Mot d’Alem » avec Guillaume Lopez (chant, flûte), Serge Lopez (guitare) et Louis Navarro (contrebasse):
Dernière minute: 111 des Arts 2025
C’est le 25e évènement artistique organisé par cette association engagée envers la lutte contre les cancers, leucémies et tumeurs de l’enfant et l’accompagnement de ces malades à l’Hôpital des Enfants de Purpan. 111 plasticiennes et plasticiennes exposent 111 de leurs œuvres, en majorité des peintures, vendues 111 euros pièce pour soutenir les équipes soignantes qui se battent au quotidien pour ces enfants.
A noter que cette année 12 sculpteurs proposeront aussi à la vente quelques-unes de leurs œuvres.
L’exposition, ouverte au public le jeudi 6 novembre à 12h jusqu’au 16 novembre 18h avec un concert de clôture par Toubib Jazz Band, se tient dans la magnifique Chapelle de l’Hôtel-Dieu de Toulouse.
https://les111desartstoulouse.com/
L’automne, au coin du bois,
Joue de l’harmonica.
Quelle joie chez les feuilles !
Elles valsent au bras
Du vent qui les emporte.
On dit qu’elles sont mortes,
Mais personne n’y croit.
L’automne, au coin du bois,
Joue de l’harmonica.
(Maurice Carême)
Pour en savoir plus :
1) Odyssud
4) La Pause Musicale Concerts gratuits (dans la limite des places disponibles)