Le mercredi 23 avril 2025, à 20h, La Rencontre à Toulouse accueille la 3ème édition du TREMPLiN de LiNDEX. Sept groupes (rap, jazz, métal…) improvisent des EP, sur des idées lancées par le public qui vote pour offrir un clip, filmé en live, au gagnant. Situé dans le quartier de Patte d’Oie, cette soirée voit le public devenir créateur.
À la salle de La Rencontre (au 1 Rue des Braves), « le public devient artiste, il donne le thème, encourage l’idée créative», confie Teddy Canadas, co-fondateur de LiNDEX. La Ligue d’Improvisation de l’Extrême ou LiNDEX ainsi, créé un environnement dans lequel l’improvisation n’a pas de limites. C’est une véritable nuit pour façonner la musique toulousaine.

Teddy Canadas, co-fondateur de la Ligue d’Improvisation de l’Extrême (LiNDEX) © Teddy Canadas
La salle aux manettes et de la danse
LiNDEX lâche les rênes pour son 3e TREMPLiN, le samedi 23 avril 2025. Pour l’occasion, sept formations, d’origine musicale diverse, montent sur scène. Leur mission : créer un EP (mini-album de quelques titres, ndlr) en direct, inspiré par les mots et idées que le public divulgue sans filtre. Rap, jazz, métal ou rock, tout se mélange dans une liberté organisée. À la fin, les applaudissements – mesurés par leur puissance en décibels– couronnent le gagnant, qui repart avec un clip professionnel tourné en live. Le publie est donc partie prenante du show.
Cela va bientôt faire 15 ans que LiNDEX, née en 2012, secoue Toulouse. Habituée des scènes ouvertes hebdomadaires de jazz à la Maison Blanche, café associatif culturel du quartier d’Arnaud Bernard, la Ligue s’évertue à mêler musique et spontanéité. Teddy Canadas, co-fondateur de LiNDEX, pilote ce TREMPLiN « avec très peu de quatrième mur ». Selon lui, « le TREMPLiN fait participer le public et son énergie, on brise les frontières entre arts et artistes. » En 2023, Les Muscles Sensibles, un groupe de rap, avaient marqué les esprits lorsqu’en performant un slam improvisé, un d’entre eux s’était jeté dans la foule. Par ailleurs, l’année suivante, les vainqueurs Scorfa, un groupe de métal, avaient fait participer la salle, laquelle bougeait comme des zombies.
Pour l’édition 2025, l’éclectisme reste roi. « On veut voir du jazz, du rock, le mélange des genres c’est là qu’on s’amuse le plus », assure Teddy Canadas. Mais cette fois-ci, une nouveauté débarque : cinq danseuses hip-hop rejoignent la fête avant la désignation du vainqueur.
L’improvisation sans filet
À La Rencontre, la salle devient un atelier vivant. Les groupes n’ont qu’une minute pour présenter leur style avant de réfléchir les idées de l’audience. « Arrivez avec des mots en tête, toutes les idées sont les bienvenues », conseille l’artiste et fondateur de la Ligue à ceux qui découvrent le TREMPLiN. « L’engagement de l’audience est presque patriotique », s’amuse Teddy Canadas, qui voit la foule endosser le rôle de metteur en scène.
Lui sera sur scène. Il orchestrera le tout, aidé d’un régisseur pour la technique. « La trace qu’on veut laisser, c’est l’audace avec bienveillance, c’est créer de l’amusement anti-morosité en allant à l’extrême des concepts avec un public mélangé. », projette le co-fondateur de LiNDEX. Cette soirée promet la cassure des frontières de l’improvisation, qui devient ainsi faisable par tous.