Enorme, un film de Sophie Letourneur
Sur le ton d’une comédie hilarante, la réalisatrice aborde le thème complexe de l’arrivée d’un enfant dans la vie d’un couple. Avec un duo de comédiens irrésistible !
Claire est une virtuose du piano qui vit littéralement hors sol. Adulée dans le monde entier, elle traverse l’existence entre salles de concert prestigieuses, cocktails et partitions. Il faut dire que son imprésario de mari, Frédéric, lui est tout dévoué. Passant tous ses caprices comme la moindre de ses lubies, il vit à son rythme jour et nuit, devançant tous ses besoins et réglant tous les problèmes sans qu’elle s’en aperçoive. La vie rêvée pour cette artiste côtoyant Beethoven et Chopin toute la sainte journée. Dans une telle carrière qui s’accommode fort bien de la vitesse des jets privés et du confort des palaces, car tel est leur train de vie, un enfant n’a pas sa place. C’est dit une fois pour toute. Enfin, une fois pour toute, pas si sûr. En effet, Frédéric, à la suite d’une péripétie à découvrir, se trouve tout à coup sous l’emprise d’une envie irrépressible d’être papa. La discussion venant sur le tapis, la réponse de la virtuose étant toujours la même, il faut impérativement penser à un plan B, aussi crapuleux…qu’efficace. Et voici notre bonne Claire enceinte des œuvres de son mari, lequel nie toute participation à un quelconque complot, d’autant que c’est lui-même qui donne la pilule à sa femme, Claire n’ayant d’yeux que pour le clavier de son piano. Devant le quasi déni de sa grossesse, Frédéric va prendre la place de Claire dans toutes les préoccupations et les activités légitimes d’une future maman. Y compris les séances d’accouchement sans douleurs…
À la limite du transfert de personnalité, Frédéric s’empare de la vie de Claire, répondant pour elle à toutes les questions, même devant une gynécologue bien sûr éberluée ! Construit à partie de séquences documentaires prises dans des maternités et d’autres fictionnelles avec des acteurs professionnels, ce film qui ne se veut en aucun cas une thèse de troisième cycle sur le sujet, creuse malgré tout le thème de ces couples qui, pour des raisons diverses, ici professionnelles, se déchirent sur l’arrivée ou non d’un héritier. Saluons tout le talent de Marina Foïs, Claire toute entière phagocytée par la musique et surtout de Jonathan Cohen, extraordinaire de présence et de drôlerie dans le rôle d’un Frédéric vivant une grossesse par procuration. Décidément un comédien formidablement attachant qu’il faut définitivement prendre très au sérieux.
En tout état de cause, éclats de rire assurés et, en ces temps pour le moins biscornus, pourquoi s’en priver ?
Marina Foïs – A l’aise partout
Issue tout droit des fameux « Robins des Bois », Marina Foïs débute très tôt sa carrière au théâtre, mais ce n’est qu’en 1994, elle a 24 ans, qu’elle apparaît sur le grand écran. Marina Foïs devient rapidement une référence dans le registre comique, un registre dont elle va partiellement s’éloigner au bénéfice de films plus dramatiques. Mais toujours avec le même succès, preuve irréfutable d’un talent authentique.
Où déjeuner / dîner avant ou après votre séance de cinéma ?