Quelques mots sur un certain Dom Ruinart
Lorsqu’il s’agit du célébrissime Ruinart, le monde entier ne tarit pas d’éloges sur les fines petites bulles magiques de ce précieux liquide dont l’histoire est fascinante et le goût divin.
Le champagne Ruinart, un des fleurons du groupe LVMH, doit sa notoriété, en partie, grâce a un moine bénédictin, originaire de Reims (1657 – 1709).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, aucun texte ne vient, pourtant, infirmer ou confirmer la part active que peut avoir eu Thierry Ruinart sur la promotion du champagne, si ce n’est son appartenance à une famille bourgeoise, propriétaire de vignes. Cependant, il conseillera à quelques membres des siens de s’intéresser, de très près, à ce vin de champagne si prisé de la noblesse parisienne. Ainsi, c’est par le biais de l’un de ses proches que la pérennité de son nom devient possible. Son neveu, Nicolas Ruinart, quelques vingt ans après sa mort, crée la marque Ruinart le 1er septembre 1729, un évènement puisqu’elle est la toute première à voir le jour dans le monde du champagne.
Accord des mets avec la Cuvée Dom Ruinart Blanc de blancs
Un peu d’histoire
Elle fait son apparition en 1959.
Le mot-clé de ce vin d’exception est chardonnay, un cépage qui s’adapte, aisément, en fonction de la terre calcaire sur laquelle il pousse. Il provient du vignoble de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, enfin il vieillit depuis quelques 9 années dans les caves du domaine avant d’être présenté à l’achat.
Sa composition à 100 % de chardonnay donne au raisin sa peau translucide et cette superbe couleur soleil qui le caractérise.
L’olfactif est multiple, tourné vers une senteur fruitée dans laquelle il puise sa force; quant à sa vigueur naturelle, elle étonne, mais est contrebalancée par son incroyable légèreté qui séduit et rappelle l’odeur, subtilement, envoûtante des fleurs blanches.
Avant d’aborder les différents plats pouvant s’associer à ce délicieux nectar, on ne peut passer sous silence le fait qu’il se boit, souvent, en apéritif comme c’est le cas pour toutes les cuvées Ruinart quelles qu’elles soient, ainsi le R de Ruinart, le Ruinart Rosé, le R de Ruinart millésimé, le Ruinart Blanc de Blancs et le Dom Ruinart Rosé millésimé conviendront parfaitement pour un apéritif convivial & chic.
Le Dom Ruinart Blanc de Blancs se sert, entre 8 et 9° de préférence, il se consomme avec toute la panoplie des fruits de mer et des poissons. Un fait peu connu, il est tout à fait à sa place avec certains fromages habilement choisis.
Focus sur un menu type au Dom Ruinart Blanc de Blancs
Apéritif : Rillettes de poissons, crevettes sur tranches d’avocat, mini-salade de petits légumes secs assaisonnés.
Entrée : Fruits de mer « nobles » grillés tels le homard, la langouste ou encore les huitres chaudes ou froides. Une sauce relevée avec un beurré à l’ail au citron vert.
Plat principal : Assortiment de sole meunière, de dos de cabillaud, de bar ou de saint- pierre accompagné d’une mousse de pommes de terre, d’un nuage du meilleur riz du monde, le kamalis ou d’une poëlée de champignons.
Pour le plateau de fromages : On privilégie le comté & les chèvres qui ont du corps.
Dessert : Quelques macarons Ladurée ou une tarte aux fruits.
Achat de vins Ruinart sur le site Millésima
Le maison bordelaise Millésima est une référence en la matière, elle existe depuis l’année 1983, et elle crée la vente de grands crus sur le net en 1998.
Sa carte des vins est exceptionnelle et ne peut que ravir les connaisseurs… et les autres, car c’est, probablement, la marque la mieux achalandée dans ce domaine et la mieux notée par les professionnels.
Nous avons acheté des vins de Ruinart Champagne et voici quelle a été notre expérience:
• La présentation : Le site est clair et facile d’utilisation. On se sent, tout de suite, au coeur du sujet puisqu’il fourmille d’explications au moyen de différents guides fort utiles pour le futur acheteur. On y trouve, pêle-mêle, un guide « accord mets-vins », un guide des « millésimes », des « vignobles », des « cépages » etc. Précieux pour prendre une décision ou, simplement, pour en savoir plus lors d’un premier passage sur le site.
• L’offre : elle est prestigieuse et complète. Difficile de faire mieux dans ce secteur, il ne reste plus qu’à se décider parmi les différents crus proposés. La plupart du temps, le client a, généralement, une solide connaissance des vins dont il a dégusté quelques gorgées ! Il peut, donc, se tourner vers une sélection précise. Si ce n’est pas le cas et qu’il hésite, il n’aura aucun mal à se faire une idée en parcourant les articles suggérés et en suivant les conseils que lui donneront des professionnels de qualité, par téléphone, s’il le souhaite.
Le choix, ici, s’est porté sur une caisse de Dom Ruinart, Blanc de Blancs dont le champagne est connu pour ses arômes puissants, riches, fruités, d’une grande fraîcheur et qui se marie à la perfection avec des poissons & des fruits de mer.
Le paiement est facile, il s’effectue par le biais d’une carte de crédit classique en toute sécurité.
Les Plus :
– La livraison s’est avérée être gratuite et rapide (4 à 8 jours)
– Le site est complet
– La possibilité de faire appel par téléphone à des pros pour des conseils
– Les prix élevés sont justifiés de par l’extrême qualité des produits
Le savoir-faire, l’équilibre trouvé par la recherche, sans cesse, réinventée, la délicatesse des notes fruitées et la légèreté en bouche font de ce vin de champagne français, si sophistiqué, un des meilleurs au monde. Les gastronomes ne s’y sont, d’ailleurs, pas trompés !
Michèle Lallée-Lenders
Facebook • Instagram • Twitter • Linkedin • Youtube
photos Ruinart © Ruinart
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Cavistes sur Culture 31