« Brel debout » est une création originale évoquant les multiples facettes de ce fantastique interprète (faut-il préciser : l’un des plus grands monuments de la Chanson française) : le rêveur, le révolté, l’insoumis, le tumultueux aux amours déchirantes, le railleur, l’éternel nomade, facettes aussi ardentes que démesurées, aussi captivantes les unes que les autres.
Sur le plateau un artiste complet à la hauteur de l’évènement : Raphaël Breil (avec un i en plus !), seul en scène avec son piano et son talent incarnera Jojo, l’ami de toujours, passeur des mots et des inoubliables mélodies de l’icône. Derrière lui, une voile déployée (pour une invitation au voyage) laissera voir de superbes images du Grand Jacques se penchant sur son fabuleux parcours. Au-delà d’un simple récital, « Brel debout ! » sera bien une véritable rencontre avec un homme hors-pair qui fit de sa vie son plus beau rêve !
Notes d’intentions
Suffit il d’imiter Brel pour le remémorer ? Certainement pas Quel intérêt d’imiter le Grand Jacques? Est-il possible d’ailleurs de pouvoir s’immiscer dans son interprétation tant elle était si singulière ? Que faire alors ? Dans un souci de traduire un Brel tel qu’il était réellement, j’ai tracé une situation qui écarte toute imitation en dessinant un portrait sans artifices sur une action qui se passe dans le cabanon que Brel s’était aménagé à Roquebrune face à la Grande Bleue. Avec lui son ami de toujours Georges Pasquier dit « Jojo » qui pour s’amuser se met au piano et chante, très détendu, pour son ami, resté dans ses voiles, les chansons de Jacques. Prés du clavier, en effet, une voile déployée, comme une invitation au voyage, d’où surgiront voix et images de Brel et ce que fut l’univers de cet homme déchirant et déchiré. La complicité entre les deux amis se révèle en toute liberté. Incarner Brel n’est pas de mise, cela aurait été grossier et quelque peu misérable ! L’authentique est ainsi préservé ! Voilà pour la démarche ! Chanter aujourd’hui pour tous un BREL VIVANT et encore DEBOUT, voilà pour le défi !
Jean-Pierre ARMAND, Mise en Scène, Dramaturgie, Scénographie
Raphaël Breil, médaillé d’or du Conservatoire de Toulouse et Diplômé d’État de piano, ponctue sa carrière par de très nombreux concerts (Occitanie, Haut-de-France, Belgique) et multiples participations à diverses créations musicales et théâtrales dont certaines fort remarquées. Passionné de chanson à texte, il s’attaque à la composition en produisant son 1er album « De Raph… à Elles », 2008.
Les chansons du spectacle «BREL DEBOUT» : «La chanson de Jacky», «Mon enfance», «Au suivant», «La Valse à mille temps», «Les Bourgeois», «Les Vieux», «Madeleine», «Les Bonbons», «Fernand», «Voir un ami pleurer», «Mathilde», «Les Remparts de Varsovie»,«Fils de», « Amsterdam », «La Quête», «J’arrive».
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
du jeudi 02 septembre au samedi 04 septembre 2021