THÉÂTRE
Le Marteau et la faucille • Don DeLillo / Julien Gosselin / Si vous pouviez lécher mon cœur
mercredi 4 et jeudi 5 décembre à 20h00 – Théâtre Sorano
Depuis 2018, c’est l’univers de l’écrivain américain Don DeLillo qui fascine Julien Gosselin. Après les neuf heures de Joueurs / Mao II / Les Noms au festival d’Avignon, il en extrait une nouvelle et la présente seule. Écrite en réaction à la crise économique mondiale de 2008, Le Marteau et la faucille est bien plus qu’une condamnation des excès du capitalisme.
……
aSH • Pièce d’Aurélien Bory pour Shantala Shivalingappa
du mercredi 4 au samedi 14 décembre à 20h00 – ThéâtredelaCité
Dans Shantala Shivalingappa, il y a Shiva, dieu de la danse. Shiva possède d’après les textes plus de mille noms. Il est un dieu créateur et destructeur. Seigneur des lieux de crémations, il se recouvre le corps de cendres. Shantala Shivalingappa a construit sa danse sur la figure de ce dieu, dont la vibration, rythme la manifestation du monde.
……
Rémi • d’après Hector Malot / Jonathan Capdevielle
du mercredi 4 au jeudi 12 décembre – Théâtre Garonne
« Bien que n’étant qu’un enfant, j’étais mon maître. » – Hector Malot, Sans famille
Qui n’a jamais entendu parler de Rémi, cet enfant au destin peu commun ? La nouvelle création de Jonathan Capdevielle s’inspire du roman d’Hector Malot, Sans famille, paru en 1878. Il décide aujourd’hui d’adapter cette histoire à la scène et de mener un travail en deux épisodes : un spectacle au plateau, suivi d’une pièce radiophonique à écouter chez soi …
……
Le bruit des loups
du jeudi 5 au mercredi 11 décembre – ThéâtredelaCité
J’ai passé beaucoup de temps dans mon enfance à me balader dans les bois, à y faire des cabanes et à guetter des animaux. La nature me semblait bienveillante et pleine d’émerveillement. En vieillissant, j’ai l’impression d’avoir perdu ce rapport à la nature qui semble plus hostile à ma présence. Je suis allergique aux graminées, à certains pollens… je me méfie de la nature. Est-ce une forme de désillusion ? De plus, ayant maintenant des enfants à qui je raconte des histoires, je suis impressionné de la place des animaux et des contes dans la construction de leurs imaginaires. Je me demande que sont devenues nos forêts sombres ? Nos loups sont-ils mieux cachés pour moins les croiser ? Un géant veille-t-il toujours sur nous quelque part ?
MUSIQUE CLASSIQUE
Les Musiciens du Louvre
lundi 2 décembre 2019 – Les Grands Interprètes
Concert à La Halle aux Grains
Une voix rare, profonde, sensuelle : Marianne Crebassa est l’une des plus belles révélations lyriques de ces dernières années. Marc Minkowski lui a offert ses débuts haendéliens à Salzbourg. Nul doute que sous le masque du travesti, le fameux « Scherza infida » d’Ariodante prendra des accents inoubliables.
.……
Félix Mendelssoh
2 et 3 décembre à L’Escale (Tournefeuille) – Orchestre de Chambre de Toulouse
Violon et direction, Gilles Colliard
« Une musique qui regarde toujours en arrière ». Voilà le jugement très sévère de Nietzsche sur la musique de Mendelssohn. Nous oublions volontiers aujourd’hui que pendant des siècles, on a joué exclusivement de la musique « contemporaine ». Aucun moyen d’enregistrement jusqu’à la fin du XIXe siècle, pas de « numérisation » mais de nombreuses copies manuscrites puis des tirages d’imprimerie en nombre très limité… la musique « savante », celle qui justement passe par l’écrit, se renouvelle sans cesse. Elle participe et s’adapte aux goûts nouveaux qui apparaissent, et si l’on veut écouter de la musique un seul moyen : aller au concert !
OPÉRA
L’Orphéo • Claudio Monteverdi
le jeudi 5 et vendredi 6 décembre – Théâtre du Capitole
L’ouvrage qui fonda l’opéra !
L’Orfeo de Monteverdi marque pour l’histoire la naissance d’un genre nouveau et promis à une belle destinée : l’opéra. Avec son ensemble I Gemelli, Emiliano Gonzalez Toro, grand spécialiste du répertoire vocal du XVIIe siècle, nous propose une relecture mise en espace de ce chef-d’œuvre fondateur de l’histoire de l’art lyrique.
ARTS DU CIRQUE
Passagers • Les 7 doigts de la main
du mercredi 4 au samedi 7 décembre – Odyssud
L’inimitable compagnie québécoise nous embarque dans un voyage circassien éblouissant et virtuose. Collectif de création québécois acclamé dans le monde entier, Les 7 doigts viennent chaque année à Odyssud depuis 10 ans avec un succès sans cesse renouvelé (Traces, Psy, Séquence 8, Cuisine & Confessions, Réversible, Bosch Dreams). Dans Passagers, des étrangers se cotoient le temps d’un voyage en train et oscillent entre regrets et utopies. Dans cette création qui fait se côtoyer cirque, danse, musique et images vidéos, ils manient trapèze, jonglerie, cerceau, contorsion, mât chinois ou encore sangle aérienne…
.……
Les Colporteurs • Toyo !
du 04 au 18 décembre 2019 – La Grainerie
Tchi-tchi-tchi ! Un son mystérieux intrigue Gillou l’équilibriste-contorsionniste…Il s’approche et découvre Toyo.Toyo c’est un tuyau de chantier, tout froid, tout raide, mais creux… Quelle aubaine ! Avec Coline, la violoniste-percussionniste, Toyo est rempli de musique ; toutes sortes de sons semblent sortir de lui.Gillou apprivoise Toyo qui est trop content lui aussi d’avoir un ami !