Surprise ! Au dernier moment voici que le Cinéma ABC nous apprend avoir les droits de retransmission depuis l’Opéra Bastille d’un spectacle follement applaudi il a quelques jours par le public parisien, rien moins que la nouvelle production des Indes Galantes, de Jean-Philippe Rameau, le chef-d’œuvre de l’opéra-ballet du Siècle des Lumières. Ce sera le 9 novembre 2019. Puis direction définitive vers le quartier branché du centre de Londres, le fameux Covent Garden, au cœur duquel se love le non moins fameux Royal Opera House, salle que la communauté des lyricomanes et des chanteurs appelle affectueusement le « Covent Garden ».
Au programme des 6 rendez-vous londoniens, des œuvres-phares, des interprètes et des metteurs en scène situant bien ce théâtre parmi les cinq plus prestigieux du monde.
Pour débuter, et c’est loin d’être une simple mise-en-bouche, le Don Giovanni de Mozart (16 novembre 2019) avec celui qui est certainement le meilleur interprète du rôle-titre de nos jours : Erwin Schrott.
Le 14 décembre 2019, Donizetti sera à l’honneur avec l’un de ses chefs-d’œuvre bouffe : Don Pasquale, dans une mise en scène décoiffante de Damiano Michieletto et le somptueux Don Pasquale de Bryn Terfel. Puccini lui succèdera le 29 février 2020 avec ce qui devrait être le must de la saison : La Bohème et un irrésistible duo, la Mimi de Sonya Yoncheva et le Rodolfo de Charles Castronovo. Une starissime est à l’affiche du rendez-vous lyrique du 25 avril 2020, rien moins que Jonas Kaufmann et son magnifique Florestan du Fidelio beethovénien. Autre étoile de la gent ténorisante, Roberto Alagna (Canio) sera la vedette, en ce 30 mai 2020, du spectacle réunissant Cavalleria Rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo. Un incontournable pour les amateurs de grandes envolées lyriques. Fin de saison sanglante le 18 juillet 2020 avec le tellurique opéra de Richard Strauss : Elektra. Sur scène, la plus grande interprète de ce rôle-titre réputé inchantable : Nina Stemme et, pour la première fois, Karita Mattila dans celui de Clytemnestre. Frissons garantis !
Tous à vos agendas.
Prix des places : 15 €
Robert Pénavayre
une chronique de ClassicToulouse