Avengers : Endgame , un film de Joe et Anthony Russo
La suite du magnifique Avengers : Infinity War était plus qu’attendue. A tort ou à raison ? Véritable « best of » d’une saga démarrée en 2008, ce dernier opus est à destination des fans… inconditionnels.
Infinity War nous avait laissés, il y a un an, complètement tétanisés. Imaginez, le Titan Thanos, réunissant les pierres d’infinités, avait, d’un claquement de doigt, réduit en cendre la moitié de l’humanité, super-héros inclus. Le moral frisait alors la déprime. On comprend. C’est d’ailleurs l’ambiance qui règne dans la première partie du film-fleuve sous rubrique. Thor est devenu bedonnant et alcoolique, Captain America est plus amidonné que jamais et Iron man enregistre ses adieux à la vie.
Et l’on attend, longuement, l’étincelle, dont on ne doute pas, qui va faire repartir l’histoire et redonner la pêche à tous. L’idée va être d’aller se balader dans le temps, c’est-à-dire revenir en arrière, pour empêcher Thanos de claquer des doigts. L’aventure n’est pas nouvelle, la saga de Terminator l’a usée jusqu’à la corde. Voilà donc nos héros survivants en partance pour le passé, chacun devant revenir avec une pierre d’infinité. Du coup, le spectateur, quant à lui, est convié à revisiter l’épopée des Avengers. Si vous n’êtes pas agrégé en la matière, je vous souhaite bon courage… Un tel blockbuster ne peut se terminer sans un combat par définition tellurique. Il va avoir lieu avec une débauche d’effets visuels d’une telle virtuosité que l’on finit par ne plus rien distinguer. Hors de question de vous spoiler la conclusion d’un tel affrontement si ce n’est que vous retrouverez au cœur du combat l’intégralité des stars Marvel. Mais soyez attentif car certains ne font que passer rapidement. Nous le savons tous, une guerre n’est jamais propre, et celle-ci ne faillit pas à la règle. Résultat, il va y avoir de la casse, y compris… Mais chut, j’en ai déjà trop dit. En tout état de cause, c’est bien à une fin de partie que nous invitent les frères Russo. Cette fin de partie est malheureusement laborieuse. A vouloir satisfaire le plus grand nombre de fans, les cinéastes n’ont pas su couper au montage des scènes sans intérêt. Malgré l’humour, parfois ravageur, le « suspense », l’action, le rythme et des effets spéciaux au top, les 182 minutes de ce film paraissent bien longues. Pas d’extrait post-générique, le clap de fin résonne lugubrement. Mais c’est une belle aventure tout de même qui s’achève, une aventure commencée il y a onze ans et qui compte 22 films, une aventure qui a connu des moments très forts, des héros magnifiques : Iron man, Captain America, Thor, Hulk et tant d’autres. Si ce chapitre se clôt, il est impensable que tous ces héros disparaissent de l’écran, car ils font désormais partie de notre inconscient. Faisons confiance à Hollywood et à Disney pour nous replonger dans ces légendes intergalactiques. Prochainement ?
Avengers : Endgame – Réalisateurs : Joe et Anthony Russo – Avec : Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson…
Robert Downey Jr – A jamais Iron man
Le fiston du réalisateur Robert Downey Sr, bien que né à New York, fait ses études à Los Angeles. Il retourne cependant dans sa ville natale en 1981, il a alors 16 ans. C’est là qu’il débute sa carrière de comédien. A vrai dire, son addiction à la cocaïne va faire sérieusement vaciller son étoile naissante, une addiction qui l’amènera derrière les barreaux pour quelque temps. Ce sombre passé étant a priori révolu, Downey Jr entame une seconde carrière dans les années 2000. Tout d’abord second rôle, il parvient ensuite à intégrer la franchise Avengers dans le personnage d’Iron man. Le temps serait-il venu de la Rédemption ?