Au cours de l’année 2017, une nouvelle série de concerts de musique de chambre a vu le jour à Toulouse. La Chapelle des Carmélites, à la fois somptueuse et intime en est l’écrin raffiné. Cette initiative est celle de Catherine Kauffmann-Saint-Martin qui a assuré pendant des années la belle série des concerts à l’Orangerie de Rochemontès. Présentée à la presse le 28 mars dernier par la fondatrice et Marie Déqué, déléguée aux musiques de la Métropole toulousaine, la nouvelle saison 2019 s’annonce aussi passionnante qu’originale.
Le concept original de cette série consiste toujours à marier lettres et notes en un dialogue parfaitement en situation dans ce lieu magique. L’allusion à Francis Poulenc et à son Dialogues des Carmélites résonne ici comme un clin d’œil. Cette initiative résulte de la volonté de la Mairie et de la Métropole d’animer les grands lieux du patrimoine toulousain. La Chapelle des Carmélites en est le symbole idéal pour faire dialoguer la musique de chambre avec des textes littéraires, poétiques, philosophiques ou historiques.
Les artistes invités, musiciens, acteurs, philosophes…, tous de premier plan, partagent leur approche des grandes œuvres du répertoire international.
L’annonce à la presse de la prochaine saison, dans les salons de l’hôtel Crowne Plaza de Toulouse, a donné lieu à une rencontre surprise l’un des participants des concerts à venir : le pianiste français Cyril Guillotin, qui animera le quatrième et dernier concert de cette saison. Très généreusement, Cyril Guillotin a donné un avant-goût de sa participation future en jouant la fameuse et poétique pièce de Claude Debussy, Danseuse de Delphes, qui ouvre le premier livre des Préludes, lequel sera au programme de son concert de 1er septembre.
Quatre manifestations sont ainsi programmées au cours des mois d’été de cette année 2019.
Dimanche 16 juin à 16 h : Duende y misterio : du flamenco au tango
Carmen Martinez, piano, Emmanuelle Bertrand, violoncelle et Solange Bazely, récitante, feront dialoguer des musiques de Gaspar Cassado, Manuel de Falla, Alberto Ginastera et Astor Piazzolla avec des textes de Federico Garcia Lorca, Gustavo Adolfo Becquer, Leopoldo Marechal, Jorge Luis Borges, Eugenio Mandrini, Horacio Ferrer…
Dimanche 7 juillet à 16 h : Voix d’enfance, voix d’exil
Orianne Moretti, chant et voix parlée, Maïtane Sébastian, violoncelle, et Sébastien Llinares, guitare, associeront des berceuse de Kabylie, Suède, France, Espagne, Argentine, Corse, aux chants du monde issus d’Allemagne, Angleterre, Pologne, Espagne, Turquie et Sicile.
Dimanche 25 août à 16 h : Terre, nature et liberté
La violoniste Elsa Grether et le violoncelliste Aurélien Pascal joueront des musiques de Maurice Ravel, Philippe Hersant, Zoltan Kodaly, Georg Friedrich Haendel et Johan August Halvorsen, tandis que le récitant William Mesguich dira des textes de Louis Aragon, Alphonse de Lamartine, Khalil Gibran et André Ady.
Dimanche 1er septembre à 16 h : Notes françaises
Le pianiste Cyril Guillotin interprètera les 12 Préludes du Premier livre de Claude Debussy. La poésie des notes dialoguera avec celle des mots de Victor Hugo, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Louise Ackermann, Paul Valéry, Yosa Buson, Théophile Gauthier, René Frégni, William Shakespeare et Bernard de Ventadorn. François Marthouret sera le récitant et Andrée Benchetrit, assurera la mise en scène.
« Musique en dialogue aux Carmélites » est soutenue par la Mairie et la Métropole de Toulouse et organisée par VMI Productions (vmiprod@gmail.com). L’administration est assurée par Pierre-Bernard Kempf et la direction artistique, relations presse et communication par Catherine Kauffmann-Saint-Martin (cksm@orange.fr). Toutes les informations figurent sur le site internet www.musiquendialogue.org.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de Musique en Dialogue
Musique en Dialogue aux Carmélites
Chapelle des Carmélites • Toulouse
Photo Chapelle des Carmélites : Jean-Jacques Ader