Après la fièvre israélienne qui s’est emparée du Théâtre Garonne en juin dernier, la salle programme de nouveau quatre artistes dans le cadre de la saison France-Israël 2018. Deux spectacles de danse invitent le public toulousain à découvrir la scène indépendante israélienne jusqu’au 24 novembre.
« A Jérusalem, on prie. A Tel Aviv, on fait la fête », affirment les Israéliens. Voilà qui résume bien l’ambiance régnant à Tel Aviv, capitale culturelle du pays, haut lieu de la vie nocturne et de la scène artistique. Bouillonnante, libérée et hyperactive, la ville a beau être surnommée « la bulle », elle n’en reste pas moins confrontée à la question politique. Question dont les artistes s’emparent à l’image de Yasmeen Godder et Guy Gutman dont les œuvres engagées sont présentées à l’occasion de Tel Aviv Express.
Protester ou rester mesuré ?
Avec Demonstrate Restraint, Yasmeen Godder signe son grand retour sur scène après avoir arrêté pendant quelques années d’être interprète. La chorégraphe est accompagnée de la musicienne et performeuse « underground » Tomer Damsky, avec qui elle a déjà collaboré plusieurs fois au cours des quatre dernières années. Un duo qui incarne et déconstruit les symboles de la politique locale ; les images, les mots, les sons associés aux manifestations et au nationalisme, à travers leurs voix et des enregistrements. La pièce oscille entre besoin impérieux de protester et retenue. « Ce travail […] ne prétend pas savoir ce qui est juste et faire une déclaration politique particulière. Cependant il émerge effectivement des situations politiques actuelles, comment elles entrent dans le psychisme et la perception de ce qu’est un artiste vivant aujourd’hui en Israël », déclare Yasmeen Godder. L’an dernier dans le cadre de Tel Aviv Fever, deux danseuses du Ballet du Capitole (Kayo Nakazato et Ichika Maruyama) avaient laissé tomber leurs pointes pour se frotter au solo Mighty Real élaboré par la chorégraphe. Une performance qui n’avait pas manqué de bousculer le public. Il en sera certainement de même avec Demonstrate Restraint, dans le style toujours percutant qui caractérise Yasmeen Godder.
Se confronter à l’Histoire
La dimension politique est aussi présente dans chacune des œuvres de Guy Gutman. Dans O.S.L.O., le metteur en scène évoque, comme son nom l’indique, les accords d’Oslo signés en 1993 dans le cadre de la tentative de résolution du conflit israélo-palestinien. Il explique : « Mon travail est enraciné dans le paysage politique israélien, au cœur de l’urgence de l’actualité et des conflits ». Artiste pluridisciplinaire, Guy Gutman s’interroge à travers la danse sur ce conflit central au Moyen-Orient, sur l’Histoire, la chronologie des événements. N’ayant pas de formation chorégraphique, il a collaboré avec la chorégraphe Tami Leibovits : mouvements lents et parallèles, répétitions… La chorégraphie suit la ligne temporelle des accords de paix signés en Norvège. « Il était très important pour moi de retrouver le sentiment de joie que la danse procure, sans jugement, mais de beauté, d’urgence, et d’engagement ». Sous la neige, les danseurs pris dans la tempête, esquissent grâce au mouvement un récit historique et politique.
Deux autres spectacles sont programmés dans le cadre de Tel Aviv Express : Monkeys d’Amit Drori (théâtre et marionnettes) et I Look After de Nava Frenkel (théâtre).
Billetterie en Ligne du Théâtre Garonne
Théâtre Garonne
Tel Aviv Express • du 14 au 24 novembre 2018