Ses « Enfantillages », Aldebert continue de les décliner pour le plus grand bonheur des enfants. La nouvelle mouture, logiquement sortie pour Noël, comprend 19 titres, dont une poignée d’inédits, et une histoire originale écrite par le Toulousain Bernard Werber.

Dessin illustrant la chanson « On en a marre de Noël ».
Longtemps guitariste dans des groupes de rock, Guillaume Aldebert a connu le succès en 2008 sur un tout autre terrain, celui de la chanson pour marmots, avec l’album « Enfantillages ». Depuis 4 disques du même tonneau ont suivi, dont le dernier, « Helldebert », alliait ses deux domaines de prédilection, le métal et la tendresse. Une tournée a suivi, qui était passée, en janvier dernier, par la salle Horizon, à Muret, et le casino Barrière, à Toulouse. Pas de concerts à l’horizon pour Aldebert si ce n’est un Accor Arena, à Paris, le 20 février…2027.
Mais l’artiste continue de revivifier ses « Enfantillages » avec une version « de Noël » proposant des chansons fêtant pour la plupart leurs 10 ans. Après un « Petit Papa Noël (chamboulé !) », nettement plus rythmé que celui de Tino Rossi, les fans retrouveront avec bonheur « Une mandarine et deux papillotes » (avec feu Jean-Pierre Marielle), « On en a marre de Noël » (avec le même plus Oldelaf), « Le monsieur qui dort dehors (avec Pauline Croze), sans oublier « Le Père Noël est un rockeur » (évidemment !), « La malédiction du réveillon » ou encore « Si c’était les marmots » (dans une nouvelle version). Et aux « nouveaux invités venus étoffer cette grande famille » : Fabienne Sintes et McFly (sur « Rendez-nous Noël ») et Just Vox (sur « L’homme en rouge »).
Les chansons sont complétées par une histoire inédite de Bernard Werber, « La cigale rock et la fourmi classique », racontée par Guillaume et Charlie Aldebert et Benjamin Werber, à lire sur un livret illustré (où figurent aussi les paroles des chansons) ou à écouter sur un second CD. De quoi amuser les gamins, bien sûr, mais aussi nourrir des échanges familiaux fructueux sur des thèmes importants comme la peur du noir ou des zombies, notre comportement vis-à-vis de la planète, l’hyperactivité, l’école, la citoyenneté ou la maltraitance animale…
Double CD « Enfantillages de Noël », d’Aldebert (Sony Music).


